Maintenant, je me dis, fais-le directement bien avec un chauffage par le sol
L’une n’est pas plus soignée que l’autre, c’est simplement un autre système.
En raison de la connotation négative liée à la technique des radiateurs à accumulation nocturne, on a tendance à glorifier l’un et à condamner l’autre. Comme souvent, ce n’est pas si simple.
Actuellement, nous avons partout un chauffage par le sol, mais notre chambre d’amis est peu utilisée. Nous la chauffons presque toujours en même temps, même si nous en avons peu besoin, et quand nous en avons besoin, nous ne pouvons pas réchauffer rapidement, car le chauffage par le sol est beaucoup trop lent.
Il me manque l’individualité avec ce système.
Comme j’avais dans l’ancienne maison un chauffage classique à radiateurs dont j’étais satisfait, j’avais hâte d’avoir le chauffage par le sol. Maintenant, je dois dire que je le trouve assez sympa, mais que j’en vois les inconvénients pour moi.
Nous construisons également une maison Kfw40Plus et chaufferons toute la maison avec de l’infrarouge, ainsi qu’un poêle à bois central. C’est pourquoi ma décision serait clairement un chauffage par infrarouge au sous-sol, avec une température de départ basse, sans sol en pierre/carrelage. Si tu veux utiliser la pièce, tu la chauffes, sinon non. Je crois que ce mode de chauffage sera aussi moins cher à l’usage quotidien, car avec le chauffage par le sol il faudrait toujours avoir la température ambiante ou planifier ton plaisir devant la télé plusieurs jours à l’avance, et malgré tout chauffer inutilement après.
À mon avis, ta question spécifique est justement un cas type contre un chauffage par le sol, sans parler des coûts de fabrication exorbitants.
Tu peux par exemple aussi encastrer joliment des modules dans le plafond, etc. Dès que tu t’investis plus profondément et que tu ne restes pas sur les offres populaires, tu trouveras aussi ton bonheur.