Expériences dans les négociations de contrats avec des promoteurs/généraux entrepreneurs

• Erstellt am 29.03.2015 15:03:31

oleda222

30.03.2015 22:07:37
Ce n'est pas parce que les rabais ne sont pas accordés en ce moment que cela signifie qu'ils ne sont pas quand même inclus dans le calcul. Et ce que cela a à voir avec tricher lorsqu'on prend en compte une marge de négociation dans sa calcul est pour moi incompréhensible. Et dire au client que prendre en compte une marge de négociation serait peu sérieux et qu'on ne peut donc pas réduire, cela se fait probablement depuis plus longtemps qu'on ne peut calculer la marge bénéficiaire en pourcentage...

Doc.Schnaggls

31.03.2015 08:15:17

C'est presque exactement ce que et moi avons écrit.

De véritables remises sont extrêmement rares – en revanche, un cadeau sous forme d'un ou plusieurs petits extras est facilement négociable, car cela ne coûte pas aussi cher à l'entreprise qu'une réduction de prix équivalente...

Musketier

31.03.2015 09:40:55
Nöö, Bauexperte ne l'a justement pas dit.
Si je me souviens bien, nous avons négocié un rabais de un peu plus de 2 000 € ainsi que quelques positions supplémentaires en dehors de la description des prestations de construction, comme la garantie d'achèvement, le rebouchage des joints de plafond, les descentes d'eau pluviale, etc. Ce ne sont pas 10 000 €, mais c'est quand même un rabais. Et celui-ci doit tout à fait normalement faire partie d'un calcul entrepreneurial et n'a rien à voir avec un manque de sérieux.
Il se peut que Bauexperte ne calcule pas de rabais parce qu'elle souhaite montrer de la transparence dans la tarification envers le client ou peut-être est-elle trop « bonne » pour ce monde, mais ce n'est pas parce qu'elle ne calcule pas de rabais que personne d'autre ne le fait. Et celui qui, à cause de la déclaration de Bauexperte, ne demande pas de rabais, paiera éventuellement trop cher.
Ce que je trouve par ailleurs absurde, c'est de gonfler artificiellement le prix d'abord, puis de déduire directement le rabais dans l'offre sans même demander. (comme chez les cuisinistes).

Bauexperte

31.03.2015 12:13:28
Bonjour Musketier,

oh s'il te plaît - je ne veux pas déclencher une discussion de principe dont la fin sera de toute façon prévisible, comme le cycle lunaire,

Ce sont des comportements appris/héréditaires, qui ont à peu près autant en commun avec l’achat/la construction d’une maison individuelle que le rapport entre "grand" et "petit".

À part le fait que je n’achèterais jamais une voiture neuve - moi-même j’ai longtemps travaillé dans un garage avant la banque ; je connais donc la formation des prix en tenant compte de la dépréciation - je négocie bien sûr ; j’éprouve même beaucoup de plaisir lorsqu’après une réussite je peux rentrer chez moi Mais : le commerce automobile n’est pas comparable à la construction/l’acquisition d’un bien immobilier ; ici on parle de chiffres complètement différents ! Heureusement, il n’existe pas encore de "prix catalogue" pour les maisons ; je crois que le jour où ils seront introduits, je prendrai ma retraite. Il est d’ores et déjà parfois difficile à supporter que certains futurs propriétaires pensent devoir m’expliquer mon métier...

Ce n’est – à mon sens – pas une remise, mais un "merci" pour des clients sympathiques ; uniquement pour des clients sympathiques. Je ne les propose qu’une fois la décision – d’acheter chez nous – prise. Les garanties et cautionnements correspondants font partie du standard, ainsi que le rebouchage des joints de plafond; le reste de ta liste est détail. Ce que j’ai écrit plus haut : « Je n’accorde généralement aucune remise ; parfois une douche à l’italienne ou un deuxième lavabo en plus, mais c’est à peu près tout en gros ». Ce n’est pas gravé dans le marbre, cela peut aussi être le deuxième raccordement extérieur d’eau ou quelques volets roulants électriques, pour lesquels le budget fixé par le client ne laissait plus de marge. Cela dépend du chantier et doit toujours rester dans les limites.

Ce que l’initiateur du sujet imagine, à mon avis, est une remise. Il "attend" une réduction de prix de l’ordre de 10 000 € et de préférence plus.

Aucun, mais vraiment aucun fournisseur sérieux ne consent une remise de l’ampleur mentionnée par le demandeur ! Qu’est-ce que tu crois qu’il se passe chez la "frange bon marché" avec la "cuisine", l’"iPad" ou autre chose qui est si volontiers "offert" en plus ?

Lis chez Dirk, chez d’autres propriétaires ayant construit avec un fournisseur comparable ; qu’il s’agisse de maisons préfabriquées ou massives. Tu constateras unanimement que la remise reste dans des limites étroites. Encore une fois – ce dont nous parlons ici n’est pas une remise selon moi et je suis convaincu que s’il ne tenait pas à la satisfaction personnelle d’issue positive d’une négociation contractuelle, moi aussi je me dispenserais volontiers de nourrir ce sentiment urbain. Car cela engendre – après la conclusion du contrat – des discussions comparables, si le vendeur ne fait pas attention. Des discussions du genre : « vous avez aussi » etc. Les artisans finiront par apprécier chaque vendeur qui évite ces pièges avant tout. En plus, cela alimente, chez beaucoup de clients, cette attitude latente que les vendeurs ne sont que des escrocs.

Pourtant c’est en principe très simple de grappiller une "petite douceur" pendant la durée normale du chantier. Chaque artisan est reconnaissant de ne pas être traité comme un avare ou un bon à rien négligent, comme l’ont déjà étiqueté de nombreux clients avant. Par exemple un verre d’eau pour le maçon, un sandwich pour l’électricien, un mot aimable à chaque artisan ainsi qu’une rencontre à hauteur d’homme. Beaucoup de clients (honnêtement ceux qui trop vite ouvrent grand leur bouche) seraient surpris de voir à quel point une rencontre respectueuse peut préserver la trésorerie déjà mise à mal.

Je vais sans doute bientôt avoir besoin d’argent de la banque. Si tu as raison et que cela se fait dans « tous » les secteurs, la banque va sûrement aussi m’accorder une remise… peut-être à la grecque ?

Cordialement, expert en construction

ypg

31.03.2015 12:41:32
Hm...
Dernièrement, il y a eu une demande ici sur le forum pour savoir si l'offre de maison était correcte.
Dans l'offre de maison ou dans le fil de discussion, il y avait une liste de "Give-Aways" que l'on reçoit avec la maison.
Il y avait entre autres une cuisine ainsi qu'un iPad.

Quelqu'un a-t-il encore ce fil à portée de main ? Je l'ai perdu de vue avant de pouvoir écrire quelque chose à ce sujet...

Cordialement, Yvonne

Musketier

31.03.2015 13:34:46