Bonjour,
je serais curieux de savoir combien il reste encore normalement négociable?! surtout avec quelques extras, la marge devrait être plus grande, après tout la commission sur les extras est toujours plus élevée que sur le standard. Je sais bien qu’il y a quelque chose d’inclus dans le calcul, probablement 5-10 % ?!
la situation des commandes est bonne ici, cependant personne ne laissera partir quelqu’un simplement s’il a un réel intérêt pour un contrat.
Je réponds du point de vue du prestataire.
Nous établissons les devis à partir des plans préliminaires ; c’est-à-dire, une fois le projet terminé, nos dessinateurs appuient sur un bouton et le programme calcule le prix fixe exact basé sur les quantités et les équipements à intégrer. Nous n’estimons donc pas, ni n’intégrons de marge de sécurité. Si une remise dans la fourchette que tu décris était possible, j’aurais déjà arnaqué chacun de mes clients dès le départ. Je n’accorde généralement aucune remise ; une douche à l’italienne ou un deuxième lavabo en plus, c’est tout en gros. Je n’ai rien à donner gratuitement non plus, puisque notre bureau d’études est déjà très bien organisé.
Je déduis de ta description des circonstances que tu ne maîtrises pas trop le sujet (ce qui est rare chez les profanes, d’où viendrait-ce ?). Alors investis un peu d’argent et fais vérifier les documents de ton partenaire de construction préféré par quelqu’un qui s’y connaît. Ainsi, tu seras largement du côté de la sécurité et tu pourras presque être sûr de ne pas te faire avoir.
Edit :
Normalement, un financier a besoin d’un entretien personnel où le futur maître d’ouvrage expose sa situation personnelle. Sur cette base, le financier calcule le cadre financier dans lequel les futurs propriétaires peuvent évoluer. Certaines banques demandent aussi une offre ; celle du prestataire préféré suffit. Les banquiers savent assez précisément quels frais annexes doivent être pris en compte.
Cordialement, expert en construction