Tu trouves donc bien qu’un prestataire prenne en compte quelques milliers d’euro « d’argent de jeu » dans son calcul, afin que ton esprit de joueur puisse être satisfait ? Question curieuse : comment sais-tu combien d’euros tu dois négocier ? Une telle démarche ne laisse-t-elle pas toujours un goût amer ?
À ma connaissance, la première tâche d’une entreprise qui agit économiquement est de générer des profits durables.
Cela fonctionne mieux ou moins bien selon la situation du marché dans la plupart des secteurs.
Le fait que le secteur de la construction soit assez sensible à la conjoncture est, je crois, incontestable ?
C’est pourquoi je ne trouve pas répréhensible qu’un entrepreneur calcule avec une marge plus élevée dans le contexte actuel du marché que dans un contexte moins favorable. Ou bien inclues-tu, indépendamment du chiffre d’affaires et des coûts du projet de construction « individuel », toujours le même montant exact ?
Si c’était le cas pour tous ceux impliqués dans la construction, pourquoi les coûts de construction augmentent-ils de manière si significative depuis quelques années ?
Le fait que, en tant que maître d’ouvrage, je souhaite justement que l’entrepreneur me fasse le meilleur prix possible pour mon projet de construction, cela va de soi.
La façon dont je négocie, c’est-à-dire convaincre mon interlocuteur de me faire un bon prix pour la prestation à réaliser, il existe différentes solutions plutôt que de demander simplement une remise de 5 %.