fragg
26.02.2020 09:20:41
Il s'agit d'une maison individuelle, construite dans les années 70, en construction à ossature préfabriquée, non isolée. Environ 150 m² de surface habitable. Actuellement chauffée au mazout. Les habitants souhaitent une nouvelle chaudière et, pour une raison ou une autre, des granulés. Comme je n'ai aucune expérience dans ce domaine (je ne connais que l'argument du coût élevé), j'ai demandé autour de moi ce qui plaide pour ou contre.
Le désir est souvent idéologique. Parce que CO2 blabla.
Ou ignorance. On pense que c'est moins cher. Ici, la tonne coûte à partir de sept tonnes 260 € + 20 € pour le soufflage. À un prix de 200 € la tonne, les briquettes de bois sont trop chères. Un stère de hêtre pèse environ 550 kg et coûte en grande surface environ 110 € scié et fendu - ce serait donc toujours moins cher que les granulés. Le m³ de bois d’épicéa en grume coûte environ 20 €.
Une feuille Excel aide, dans laquelle on compare le mazout, les granulés et le bois de chauffage.
Contre le premier. Hm. J'ai rapidement googlé l'empreinte carbone des granulés, mais on ne trouve que de la publicité sur leur supériorité.