Rapports d'expérience pompe à chaleur air, poêle à bois, système solaire, bruits

• Erstellt am 02.09.2013 21:12:36

Petri

03.09.2013 12:38:13

Merci pour le conseil. Cela pourrait être une solution :)

Bauexperte

21.09.2013 16:13:28
Bonjour,

Plusieurs questions me viennent à l’esprit, surtout parce que le budget est assez serré :

- pourquoi as-tu prévu l’espace devant l’escalier comme un sas d’entrée et non comme le début de l’escalier ? Cela te permettrait de gagner de la place aux deux étages. Sinon, je te conseillerais de renoncer à cela, car cela engendre des coûts inutiles et "seulement" un rendu esthétique.
- si la chambre n’est prévue que pour la vieillesse, je placerais la cuisine à l’avant et la pièce actuellement prévue comme cuisine, à l’âge venu - si un monte-escalier n’est pas une option -, la séparerais du séjour.
- pourquoi ne te suffit-il pas d’une salle d’eau au rez-de-chaussée ? D’après toute expérience avec des handicaps, les douches sont de loin les meilleures pièces humides ; elles doivent simplement être prévues de plain-pied et plus grandes.

Tu écris dans un autre fil comme si tu t’étais déjà décidé pour la pompe à chaleur air/eau. Si les conditions du terrain conviennent, ce serait selon toute expérience et avec une construction en maçonnerie correspondante déjà une maison à efficacité Kfw 70.

Pour un appareil split, les avis sont partagés et ce qui distingue le plus le Allemand moyen devient évident. Si quelqu’un parle de "sons possibles", il les entend aussi :( Les unités extérieures doivent respecter des valeurs précises en décibels, au-delà c’est interdit ; pour faire simple.

Avec le sas d’entrée construit, cela ne va pas tenir, et un toit en pavillon à croupes courtes n’est pas une solution économique.

Pas forcément plus petit. Renonce au sas d’entrée construit et au toit en pavillon à croupes courtes et cela devrait suffire pour la maison ; même en tant que maison à efficacité Kfw 70.

Alors tu as eu de la malchance avec les deux, dans le sens où les vendeurs ou l’architecte pensaient moins à toi qu’à leur propre réussite.

Si tu n’avances pas dans ta recherche du bon partenaire de construction, contacte-moi simplement ; je peux volontiers essayer de t’aider.

Cordialement, expert en construction

backbone23

21.09.2013 17:02:37

Avec 149 m² (ok, moins la surface habitable) et un budget de 180 000 € ? En KfW70 ?

Peut-être renoncer aussi à la baie en saillie, à la pompe à chaleur aérothermique et à la cheminée ...

Petri

03.10.2013 13:51:22
Bonjour à tous,

merci beaucoup pour vos avis et conseils. J'ai pris tout cela à cœur et réfléchi à nouveau à notre petite maison. Le résultat est que nous avons complètement repensé le projet. La semaine prochaine, nous avons encore un rendez-vous avec une entreprise de construction. Je ne sais donc pas encore si tout est statiquement correct, car nous avons dessiné le plan nous-mêmes. Pourtant, j'aimerais encore vous demander votre avis avant cela.
Avec ou sans Kfw 70 n'est pas encore décidé, mais le chauffage sera désormais assuré par une pompe à chaleur air/eau avec une aide solaire. J'espère que nos idées de prix/coûts sont maintenant au moins à peu près réalistes.

Comme je l'ai dit, je serais reconnaissant pour quelques avis.

Petri

ypg

03.10.2013 16:36:45
Buanderie/technique plus grande, en revanche la salle de bain au rez-de-chaussée peut être plus petite. Déplacer la penderie direction chambre pour que le long mur soit aussi utilisable pour des armoires (la chambre suffit avec 12 m²). Pour l’instant, vous avez un long mur inutile dans la penderie, dont on ne peut rien faire. C’est un plan catalogue, n’est-ce pas ?

f-pNo

03.10.2013 17:18:12
La salle de douche au rez-de-chaussée m'a tout de suite frappé. Elle comprend seulement un lavabo, des toilettes et une douche. Pour cela, on n'a pas besoin de près de 10 m². Au début, j'ai pensé qu'on pourrait ajouter cet espace au salon, mais ypg a raison. Vous avez aussi besoin d'espace de stockage / de rangement. Pour cela, vous devriez réduire la salle de douche et l'ajouter à la buanderie. N'oubliez pas - dans la buanderie, vous avez la technique de la pompe à chaleur ainsi que (si j'ai bien compris) le chauffe-eau pour XXX litres d'eau. S'y ajoute encore le tableau électrique. Il ne reste donc plus beaucoup de place pour y déposer quoi que ce soit (éventuellement encore une caisse d'eau :) ).