Bonjour,
Cela signifie une maison individuelle avec 1 1/2 étages, toiture en pavillon à croupes courtes - maison en construction massive.
Nous avons maintenant un plan de base avec lequel nous pourrions nous débrouiller (en pièce jointe).
Notre premier et deuxième plus grand problème était que nous voulions avoir la grande salle de bain (avec baignoire) au rez-de-chaussée ainsi que notre chambre à coucher.
Cela augmente considérablement la surface au sol.
Plusieurs questions me viennent à l’esprit, surtout parce que le budget est assez serré :
- pourquoi as-tu prévu l’espace devant l’escalier comme un sas d’entrée et non comme le début de l’escalier ? Cela te permettrait de gagner de la place aux deux étages. Sinon, je te conseillerais de renoncer à cela, car cela engendre des coûts inutiles et "seulement" un rendu esthétique.
- si la chambre n’est prévue que pour la vieillesse, je placerais la cuisine à l’avant et la pièce actuellement prévue comme cuisine, à l’âge venu - si un monte-escalier n’est pas une option -, la séparerais du séjour.
- pourquoi ne te suffit-il pas d’une salle d’eau au rez-de-chaussée ? D’après toute expérience avec des handicaps, les douches sont de loin les meilleures pièces humides ; elles doivent simplement être prévues de plain-pied et plus grandes.
Le chauffage au sol est fixé, mais quel type de chauffage ? Pour l’instant, nous envisageons une pompe à chaleur air/air, car la géothermie est trop chère à l’achat. Un poêle à bois est également prévu ainsi qu'une petite installation solaire. Quelqu’un peut-il partager son expérience avec une pompe à chaleur air/air (niveau sonore, efficacité) ?
Tu écris dans un autre fil comme si tu t’étais déjà décidé pour la pompe à chaleur air/eau. Si les conditions du terrain conviennent, ce serait selon toute expérience et avec une construction en maçonnerie correspondante déjà une maison à efficacité Kfw 70.
Pour un appareil split, les avis sont partagés et ce qui distingue le plus le Allemand moyen devient évident. Si quelqu’un parle de "sons possibles", il les entend aussi :( Les unités extérieures doivent respecter des valeurs précises en décibels, au-delà c’est interdit ; pour faire simple.
Notre budget est de 180 000 €. Nous avons prévu en plus 20 000 € de frais annexes. Est-ce réaliste pour le projet ? Nous avons déjà des offres, mais nous avons toujours le sentiment de ne pas être pris au sérieux.
Avec le sas d’entrée construit, cela ne va pas tenir, et un toit en pavillon à croupes courtes n’est pas une solution économique.
Quand je lis tout cela, cela signifie pour moi soit réduire tellement la maison qu’elle entre dans notre budget, soit augmenter le budget.
Pas forcément plus petit. Renonce au sas d’entrée construit et au toit en pavillon à croupes courtes et cela devrait suffire pour la maison ; même en tant que maison à efficacité Kfw 70.
J’ai des inquiétudes avec tous les prestataires, que ce soit une entreprise comme Helma ou un architecte avec accompagnement de construction, etc.
Combien devrais-je monter, au lieu de 1500, pour avoir au moins un peu de marge ?
Alors tu as eu de la malchance avec les deux, dans le sens où les vendeurs ou l’architecte pensaient moins à toi qu’à leur propre réussite.
Si tu n’avances pas dans ta recherche du bon partenaire de construction, contacte-moi simplement ; je peux volontiers essayer de t’aider.
Cordialement, expert en construction