Bonjour Thorsten,
ce sont des valeurs impressionnantes. Si c’est vrai, alors je pourrais partir sur 8500 kWh pour 200 m² de surface habitable chauffée.
C’est difficile à croire Avec tes valeurs, toute discussion sur les pompes à chaleur air-eau est inutile.
Bonjour Stefan,
ce n’est pas si impressionnant. Bien que les valeurs soient correctes et qu’elles soient une raison de se réjouir.
Un ami à moi a une maison similaire à la mienne (même fabricant, taille très similaire, mais avec un sous-sol, nous avons tous les deux le standard KFW-70 et les valeurs des maisons se situent entre 70 et 55).
Les deux ne sont pas aussi frileux que moi et ont encore un peu moins consommé en 15/16, bien que les hivers à AB soient en effet plus rudes qu’ici à Velbert.
Je pense qu’avec 8,5 T kWh tu n’es pas si loin pour 200 m² de surface habitable. Ce serait 42 kWh/m²/an (consommation d’énergie de chauffage, pas consommation d’énergie primaire). En tout cas : le chauffage / eau chaude ne rend pas pauvre. Les taxes, les ordures, etc. coûtent bien plus cher.
Dans ma maison, la pompe à chaleur air-eau n’a actuellement pas de sens, car j’ai, comme dit, pris des radiateurs (parce que ma femme et moi n’aimons pas le chauffage au sol). Je devrais faire fonctionner la pompe à chaleur avec une température de départ trop élevée, ce qui nuit vivement au rendement. Bien sûr, une température de départ trop élevée sur sol chauffant nuit aussi au coefficient de performance, c’est pourquoi j’ai fortement baissé la température de départ ; le constructeur mentionné ci-dessus fonctionne même 5-7 degrés plus bas. Nous n’avons pas froid. Le principe est : courbe de chauffage bien adaptée et chauffage qui fonctionne en continu, pas d’abaissement. Un peu comme un chauffage au sol, mais avec 15-17 degrés de température de départ en plus.
On verra dans environ 10 ans, avec les prix de l’énergie. Pourquoi 10 ans ? Eh bien - c’est la durée de vie prévue de la chaudière à gaz. Certains tiennent 8 ans. D’autres 14-15. Ensuite on pourra voir ce qu’il y aura sur le marché.
Personnellement, je suis content d’avoir une liaison au gaz dans la maison.
Aussi pour les nouvelles technologies qui arriveront, elle sera tout à fait utilisable. J’ai aussi assez d’électricité – photovoltaïque, donc je n’exclus pas complètement une pompe à chaleur air-eau (avec de meilleures valeurs dans 10 ans malgré une température de départ élevée) comme remplacement.
Cordialement
Thorsten