J'ai presque commencé comme tu l'écris... cependant, il y avait déjà un toit et un enduit extérieur - mais nous avons dû encore intervenir car nous avons modifié les dimensions des fenêtres.
100m² de surface habitable, surface au sol de la maison environ 70m², donc "petite".
Sans les aménagements extérieurs, je suis arrivé à 120k€.
Je ne peux pas tout détailler séparément entre matériaux et main-d'œuvre...
Voici ma liste (presque tout hors taxes) :
Fenêtres (PVC avec coque extérieure en aluminium) y compris montage 16k€
Charpentier (plafond intermédiaire à l'étage, une fenêtre de toit, contre-lattes, plâtre partiel) 8,2k€
Matériaux (murs intérieurs, cloison sèche, diverses isolations) 5,9k€
Suivi de chantier 1,5k€ (très bon marché grâce à de bonnes relations)
Montage des murs intérieurs 1,4k€
Forages à cœur pour les canalisations dans la maison et les raccordements 0,9k€
Électricité 9k€
Petit matériel de divers types (outils, divers petits matériaux, boîte aux lettres, bouton de sonnette, sans fin...) 1,2k€ (TTC)
Enduit intérieur 4,9k€
Enduit extérieur 8k€ (mais je n’ai fait que des réparations pour 3,9k€, car c’était déjà enduit)
Sanitaires et chauffage 17k€
Génie civil 10,5k€ (regards de passage, raccordements, mais aussi rénovation du soubassement, démolition d’une partie de la dalle non autorisée)
Aménagements extérieurs (allées vers la maison, place de stationnement, protection contre les éclaboussures et terre pour le jardin) 7,5k€
Raccordements maison (frais des fournisseurs - gaz, électricité, eau, eaux usées, télécom) 4,7k€
Portes 2,4k€ (TTC)
Matériaux (papier peint, carrelage, colle, peinture...) 2,2k€
Cloison sèche, enduisage, ponçage, murs prêts à peindre, pose de papier peint, peinture 4,3k€
Carrelage salle de bain 1,9k€
Sols (carrelé seulement salle de bain, WC, buanderie) 3,7k€ (TTC)
Les portes venaient en fait de la grande surface de bricolage, sauf une porte en verre pour le salon. Le carrelage venait du centre de carrelage, mais tout à des prix au m² autour de 30€ (et ils ne sont vraiment pas moches !!)
Travail personnel : cloison sèche (majoritairement), isolation des sols, pose partielle des sols, aide pour la maçonnerie des murs intérieurs