quelques données clés :
revenu actuel, avec 13e mois, environ 4600€ par mois....
dans cette fourchette, un financement autour de 500.000€ est déjà très, très juste calculé (réalisable, oui, mais vraiment SERRÉ)
cela pourrait être envisageable si l'on prévoit vraiment un changement d’emploi dans les 2-3 prochaines années, avec au moins 20 % d’augmentation de salaire (c’est fréquent... dans mon cercle d’amis aussi, il y a quelques années près de Cologne, calcul très serré, maintenant avec un revenu plus élevé grâce au changement d’emploi, gagnant plus qu’à l’époque avec 2 salaires, donc aussi un enfant avec allocation parentale est facilement envisageable).
ce que je ferais ici :
investir de l’argent dans un expert, pour qu’il examine la maison, et il peut bien estimer quand il faudra rénover quoi et avoir une idée approximative des coûts.
ainsi, on a tous les chiffres sur la table, ce que cela coûte (achat + modernisation à faire dans les prochaines années)
je le planifierais complètement, car soit vous pouvez vous le permettre tout de suite, soit pas, car alors espérer 1) économiser plus d’argent + 2) avoir des enfants et moins de revenus, ce serait probablement la pire solution à long terme.
en outre, les prix continuent d’augmenter, tant pour les biens immobiliers que pour les artisans...
quand j’ai acheté une maison de 1958 en 2013, et commencé à la rénover (75.000€ prévus à l’époque), nous avons terminé en 2015, et après 125.000€ nous avons arrêté de compter l’argent investi...