Air d'extraction vs. air recyclé dans un système de ventilation résidentielle contrôlée

• Erstellt am 04.01.2017 22:12:16

Momad

04.01.2017 22:12:16
Bonjour,

nous construisons une maison jumelée Kfw 70 avec ventilation contrôlée de l'habitat et je suis maintenant confronté à la décision entre extraction ou recirculation dans la cuisine.
Ici, sur le forum et en général sur le net, je ne trouve malheureusement pas de réponses claires à ce sujet.
Mon maître d'œuvre a dit qu'il n'y avait pas de problème, il installerait une extraction si souhaité.
Dans 5 studios de cuisine différents, j'ai reçu 5 réponses/recommandations différentes (en aucun cas extraction, extraction est interdite, recirculation c'est OK, extraction c'est mieux... etc).
Comment avez-vous résolu cela chez vous et quels sont les facteurs déterminants pour cette décision?

Merci beaucoup!

Teyla

05.01.2017 08:57:43
Huhu Momad,

nous avons opté pour la recirculation d'air en 2015, car notre entreprise de construction considérait l'extraction d'air comme difficile dans une maison KfW avec [Kontrollierte-Wohnraumlüftung].
Avec le recul, nous regrettons beaucoup cette décision, nous sommes très insatisfaits de la hotte à recirculation.
Nous envisageons actuellement de faire un forage core drill pour pouvoir passer à l'extraction d'air ensuite.

Si cela est aussi facilement réalisable chez vous, je prendrais directement l'extraction d'air.

andimann

05.01.2017 09:10:23
Salut,
la principale question dans ce genre de cas est en fait plutôt de savoir si tu veux toujours avoir un poêle à bois. Avec les hottes à extraction, ça devient parfois un peu compliqué.
En termes d’efficacité, la hotte à extraction sera meilleure, sauf si tu optes pour des hottes à recyclage dans la gamme vraiment haut de gamme.
En revanche, tu perds de la chaleur en fonctionnement et éventuellement cela crée un pont acoustique. De plus, une hotte à extraction limite la liberté de conception dans l’aménagement de la cuisine, car tu dois quand même trouver une place pour le conduit d’extraction.
Il reste à clarifier si la hotte à extraction influence négativement la facture KfW. Ton conseiller en énergie devrait pouvoir vous le dire de manière fiable.

Bien à toi,

Andreas

Momad

05.01.2017 10:24:22
: Quelle hotte à recirculation avez-vous et à quel point est-ce problématique ?
Nous aimons beaucoup cuisiner et souvent, et de temps en temps, on fait frire ou saisir quelque chose.
: Un conduit de cheminée n’est pas prévu, pertes de chaleur par exemple pour un maximum de 60 minutes de cuisson par jour, est-ce grave ?
Je vais faire vérifier/confirmer la facture KfW par le maître d’œuvre, merci pour le conseil !
Qu’en est-il de la ventilation contrôlée des pièces de vie et de l’équilibrage de la pression dans la maison, des expériences à ce sujet ?

markus2703

05.01.2017 10:32:28

Nous n'avons pas de ventilation contrôlée de l'habitat, mais un système de ventilation décentralisé. Dès que la hotte fonctionne au niveau 2 sur 3, les ventilateurs commencent à bourdonner follement. Nous n'avons aucune chance contre la hotte, je pense que le sens du flux est simplement inversé par celle-ci.

Je sais maintenant au moins que ma maison est bien étanche, lorsque j'allume la hotte et que le ventilateur à l'étage fait un bourdonnement fort.

Teyla

05.01.2017 10:53:02
Nous avons une hotte encastrable à recirculation tout à fait normale, qui peut cependant être transformée en hotte à extraction. Malheureusement, nous n'avions aucune expérience préalable avec les hottes à recirculation (nous avions toujours eu des hottes à extraction), si bien que nous avons naïvement choisi la hotte à recirculation que le cuisiniste nous avait proposée.
À mon avis, la hotte à recirculation ne sert pratiquement à rien, sauf que la condensation lors de la cuisson ne coule pas sur les placards hauts.
Côté odeurs, on pourrait aussi bien la laisser éteinte.
Chez nous, l'odeur de friture persiste très longtemps dans la cuisine et ne disparaît qu'en laissant longtemps la porte de la terrasse ouverte.
Nous voulons apparemment faire installer en été une grille d'extraction vers l'extérieur, qui est également certifiée Blower-Door. Celle-ci ne s'ouvre apparemment que lorsque la hotte à extraction exerce une pression dessus.