ITE avec construction en béton ou béton apparent ?

• Erstellt am 14.04.2017 10:41:36

alegend

15.04.2017 10:30:29

tout d'abord merci pour les compliments, ce projet nous plaît aussi beaucoup (c’était le 2ᵉ - avec de petites modifications par rapport au 1er... ici, il y avait un balcon au lieu de la terrasse, ce qui ne nous convenait pas), et il correspond parfaitement à nos exigences. Nous avions au début mandaté un autre architecte avec un projet - ce qui en est ressorti était pour nous plus que douteux - c’est pourquoi nous avons immédiatement mis fin à la collaboration.
Les systèmes de Dennert Massivhaus - je les ai regardés mais je n’arrive pas tout à fait à me représenter à quoi cela ressemblera finalement à l’extérieur, car la plupart des objets modèles sont enduits.
Ce que je me demande aussi, c’est s’il est nécessaire d’avoir un architecte dans les phases 1 à 8 pour ce genre de construction ?
Je viens de faire encore quelques recherches et je suis tombé sur une solution peut-être intéressante - vos avis m’intéresseraient.
Cela me paraît excellent et vient de REC-Bauelemente Berlin. Ici, il y a en quelque sorte des plaques en béton d’une épaisseur à partir de 15 mm - pour moi, cela signifierait que je pourrais construire un bâtiment monolithique en briques et utiliser ces plaques comme "revêtement". La question est aussi ici le coût ? Bien que je pense qu’il sera relativement élevé. Il faudrait simplement compenser les coûts pour l’enduit et autres. Un avantage serait peut-être aussi une autre conception (couleur et structure) à l’intérieur versus à l’extérieur.

Concernant la construction en sandwich : si des murs fins sont préfabriqués ici - quelle sera alors l’épaisseur totale ? Probablement l’une des possibilités les plus inoffensives du point de vue écologique, car le béton et l’isolation sont à l’intérieur. La variante avec "coffrage perdu" et isolation à appliquer à l’extérieur présente encore l’inconvénient que je dois coller quelque chose de "creux" à l’extérieur (ITE). Ou ai-je ici une erreur de raisonnement ?

11ant

15.04.2017 16:03:32

Si vous avez encore besoin d’inspirations pour les détails : dans l’œuvre de Valerio Olgiati (ou de son regretté père Rudolf, qui a construit dans un style un peu plus organique), on peut sûrement trouver pas mal de choses.

Je ne les ai pas encore vus en vrai, mais ils ont leur réalisation en Bavière – peut-être pourras-tu aller la voir là-bas.

Une construction commence par une esquisse préalable et nécessite une direction de chantier. Lequel de ces “menus” penses-tu pouvoir supprimer, ou bien veux-tu audacieusement tenter ta chance tout seul ?

Je t’avais déjà proposé quelque chose de similaire, maintenant tu t’y intéresse sous une autre forme, en plaques / « carreaux muraux ». Mon avis ne change pas : je considère que c’est une bonne alternative.

Je choisirais, plus les matériaux se succèdent directement, de préférer des catégories de matériaux semblables. Entre ces plaques en béton, je mettrais donc plutôt du béton cellulaire. La brique te semble peut-être un peu plus “matériau issu de l’agriculture biologique” sur le plan émotionnel – mais tu ne peux attendre de la brique qu’une contribution climatique derrière un enduit (à mon avis même uniquement derrière un enduit en terre) et difficilement enfermée dans un “conteneur Castor” en plaques de béton. Ce ne serait alors qu’un label “bio” cosmétique.

Je l’explique à nouveau très lentement : pour un mur en « béton coulé sur place », on a besoin d’un coffrage en « panneaux de bois », entre lesquels on coule le béton. Ce coffrage est ensuite retiré, donc il ne fait pas partie du mur, et peut être réutilisé.

Dans une variante du mur sandwich en béton, ce “coffrage” est constitué de plaques de béton qui deviennent ensuite la surface des deux côtés du mur, d’où le nom “coffrage perdu”. Elles sont plus épaisses que des planches de coffrage, chacune des deux plaques fait environ l’épaisseur d’un mur d’un garage préfabriqué en béton. Il faut les remplir d’un noyau en béton coulé sur place car elles ne seraient pas assez porteuses seules.

On obtient alors un mur en béton thermiquement peu isolant, ce qui nécessite une isolation extérieure, appliquée et enduite (ou revêtue) ensuite. L’intérieur peut rester en béton apparent.

Si l’on ne remplit pas ce même type de construction avec du béton, mais avec un isolant, alors il n’y a pas de noyau porteur au centre. Une des plaques préfabriquées en béton (celle intérieure) doit alors assurer cette fonction (et être d’une épaisseur plus importante). L’épaisseur totale ne change pas – seule la position de l’isolant change (qui peut éventuellement être un matériau différent à l’intérieur ou à l’extérieur).

Le poids total ne change pas vraiment selon la variante choisie (il en existe d’autres encore). Mais en réalité si : si on préfabrique une plaque de béton fine et une plaque de béton épaisse, l’élément à transporter pèse plus que si on préfabrique deux plaques fines et que le noyau en béton lourd est coulé sur site. Cela implique des dimensions maximales inférieures pour les panneaux de mur, à la fois pour le transport et la manipulation en usine. Pour donner des chiffres indicatifs : là où une plaque d’une variante “coffrage perdu” peut faire 12 m de long en une seule pièce, il faut la fabriquer en 2 éléments répartis pour la variante “plus lourde”.

Je m’attendrais à une épaisseur totale dans une gamme normale, c’est-à-dire environ entre 35 et 42 cm.