Estimer les coûts de rénovation

• Erstellt am 30.06.2016 12:54:38

veilside

30.06.2016 12:54:38
Bonjour à tous,

une maison en rangée de 1962 avec environ 110 m² de surface habitable a suscité mon intérêt et je suis sérieusement intéressé à entamer des négociations avec le vendeur.. Avant cela, je souhaite bien sûr calculer approximativement mes coûts de rénovation...

Le toit est aménagé et étanche. La cave est absolument sèche. Le vendeur m'a communiqué des données sur la date de renouvellement du toit, des canalisations d'eau, de l'installation de chauffage (chaudière à gaz), etc. (Malheureusement, je n'ai pas le papier avec mes notes à portée de main) Cependant, je ne peux pas estimer quand la chaudière à gaz devra être remplacée, ou quand le toit devra être rénové à nouveau... Existe-t-il un plan directeur approximatif pour pouvoir l’estimer ?

De plus, l’aménagement intérieur de la maison date des années soixante...

[*]Panneaux de bois au plafond
    [*]Le sol entièrement carrelé

[*]Portes marron
    [*]WC des invités carrelé en vert
    [*]et l’électricité de 1964...

En conséquence, nous souhaitons rénover complètement l’intérieur :

[*]Tirer de nouvelles conduites électriques (je ferai probablement les conduites électriques moi-même, seuls les coûts des matériaux s’appliqueront)
    [*]La canalisation d'eau dans la cuisine (rez-de-chaussée) est encore en plomb (toutes les autres en plastique)
    [*]Changer les portes et les cadres
    [*]Renouveler entièrement le WC des invités (environ 5 m²)
    [*]Enlever les carreaux de sol et les remplacer par du parquet
    [*]Enlever les panneaux en bois au plafond et enduire à plat

Comment puis-je établir une estimation des coûts ? Existe-t-il éventuellement des prix indicatifs à ce sujet ? Je ne souhaite pas non plus appeler toutes les entreprises pour demander, car on me dira toujours "nous devons voir sur place"...

jtm80

30.06.2016 13:00:39
Prends un expert en bâtiment et visite la propriété avec lui calmement. Ensuite, laisse-le établir un plan de rénovation. Ainsi, tu auras quelque chose de solide en main.

Legurit

30.06.2016 13:00:54
Difficile à dire de façon générale, voire impossible. Nous avions une estimation des coûts par des architectes de 150 à 200 k€ pour une maison de lotissement de 1957 avec 130 m² (comme référence). Cela comprenait cependant l'isolation (qui te manque) et la rénovation de la cave (20 k€). Sans rien savoir, je lance une fourchette de 120 k€ à 150 k€ pour toi...

Bauexperte

30.06.2016 13:17:44
Bonjour,

"Il faut qu’on regarde" je t’aurais aussi répondu - comment veux-tu obtenir des valeurs fiables autrement ?

Je te conseillerais vivement - avant d’entrer dans de nouvelles négociations avec le vendeur : d’accompagner un expert lors de la visite du bien. Ce qui te semble "correct" peut en réalité être simplement une détérioration bien cachée. Ce ne serait ni la première ni la dernière fois ; j’ai déjà vu des moisissures recouvertes de peinture. Alors prudence !

Cet expert ne te donnera pas seulement une recommandation d’achat - ou pas - mais pourra aussi te fournir une estimation approximative des coûts.

"À gros traits" et si effectivement il n’y a rien d’autre à rénover, tu devrais t’en sortir avec environ 80 000 EUR.

Cordialement, expert en construction

wpic

30.06.2016 13:42:33
Sans rendez-vous sur place, il n’est pas possible de donner un commentaire qualifié sur l’état de conservation et l’effort de rénovation. Je te conseille absolument de faire réaliser une visite du bien avec un expert en bâtiment (architecte/ingénieur en construction), également dans le cadre d’un conseil à l’achat immobilier, et de te faire donner à la fin une première estimation approximative des coûts de rénovation et de modernisation. L’idéal est un ancien bâtiment non rénové, sans travaux bricolés, que l’agent/le propriétaire présente volontiers comme une "rénovation complète". Pour le renouvellement de la technique du bâtiment, pour des transformations de salle de bain et des modernisations, il faut prévoir au moins € 50-60k. Pour une rénovation énergétique complète, qui est certainement recommandée, encore environ € 50-60k.

veilside

30.06.2016 13:57:19
Oha ok, je me suis probablement mal exprimé. Les choses les plus importantes et les plus coûteuses comme par exemple le toit, les canalisations d'eau, le système de chauffage et les fenêtres ont été rénovées il y a environ 5-10 ans. Le toit a été "restauré en profondeur" vers 2006, les fenêtres ont été remplacées en 2011 par des fenêtres à double vitrage, et les canalisations d'eau (en plomb) ont été remplacées en 2006 par des tuyaux en plastique. À l'exception de la canalisation d'eau vers la cuisine, qui est encore en plomb, mais cela ne devrait pas poser de gros problèmes, car elle se trouve au rez-de-chaussée au-dessus de la chaudière à gaz.

Ces points seraient donc éliminés et nous ne ferions vraiment que les travaux que j'ai mentionnés en second dans le post d'origine... Mon estimation des coûts était plutôt dans la fourchette de 30 000 à 40 000 €.