Voie d'évacuation voisin via une route privée

• Erstellt am 21.12.2020 09:30:16

HerzKopf

21.12.2020 09:30:16
Bonjour cher forum,

je suis silencieuse lectrice de ce forum depuis un certain temps et j'ai déjà trouvé de nombreux bons conseils.
Maintenant, je viens vers vous avec une question et j'aurais besoin de votre aide s'il vous plaît :

Situation :

Une route privée mène de la voie publique à la maison d'habitation.
Un immeuble collectif a été construit sur la voie publique.
Après les travaux de pavage, un chemin mène des terrasses et d'une porte latérale (qui n'a qu'une poignée à l'intérieur) à la route privée.

Nous avons cherché à dialoguer avec l'entrepreneur principal local et avons exprimé nos inquiétudes concernant la responsabilité en cas d'utilisation (ce qui arrive déjà depuis l'emménagement).
L'entrepreneur nous a informés que la ville a prescrit ces chemins comme voies d'évacuation.

Voici maintenant mes questions :
Voie d'évacuation passant par une propriété privée étrangère possible ? Que se passe-t-il si nous voulons fermer notre route privée avec une clôture ?
Accès à la route privée sans demande de droit de passage / de piétonnage possible ? Qu'en est-il de la responsabilité dans ce cas ?

J'espère que vous pourrez m'aider ici, aussi sur la manière de procéder par la suite.

Nous n'avons aucun problème avec le fait que les gens traversent ce petit bout de notre route privée, ou déchargent des voitures lors des courses, ou des meubles à l'emménagement,
mais bien sûr, nous ne voulons pas être tenus responsables en cas d'accidents sur la glace, etc.
Par ailleurs, une possible compensation est envisagée de mon côté, car nous sommes limités dans la conception et l'utilisation de la route privée afin de ne pas obstruer les voies d'évacuation.

J'espère avoir exposé la situation de façon à peu près claire.
Ci-joint un croquis artistique pour illustration.

Merci pour votre soutien !

nordanney

21.12.2020 09:57:19

Que signifie exactement Privatstraße dans ton cas ?

ypg

21.12.2020 10:03:59

Pour cela, il faut d’abord comprendre ce qu’est un chemin de fuite. Il sert à l’auto-sauvetage en cas de danger, pour sortir de la maison. C’est le chemin qui se termine ? devant votre voie privée?!
La voie privée est-elle à 100% votre voie ? Alors vous avez tous les droits et toutes les obligations, vous pouvez aussi la fermer.
Je ne sais pas encore si vous devez la mettre à disposition en cas de danger imminent... disons que s’il y a un accident sur le domaine public et que je dois, en tant que piéton, éviter, je prendrai aussi la propriété privée, plutôt que de me faire écraser, et ce ne sera pas non plus une violation de domicile.
La question est en fait, que se passe-t-il si vous y mettez un grillage barbelé... c’est un peu illogique.
C’est pourquoi je chercherais à discuter avec la commune. Le chemin de fuite lui-même peut mener où il veut, ce n’est pas un chemin de secours.
Cependant, il existe aussi des formes intermédiaires entre privé et public. Et souvent on oublie le droit du public, quand on a 100 % d’obligations.

Cela, je ne le permettrais pas. Si tu tends le petit doigt, on te prend la main et tu es obligé de déneiger, parce que sinon tu as tout toléré. Je mettrais un panneau là-bas et je ferais une nette distinction entre usage général et chemin de fuite.

Pinkiponk

21.12.2020 10:04:29
La commune a-t-elle confirmé que les voies d'évacuation doivent être exactement comme cela ? Je ne sais pas à quel point le dessin est réaliste, mais à mon avis, il y a aussi la possibilité d'une voie d'évacuation qui ne passe pas par votre chemin privé ; entre l'immeuble collectif et votre chemin privé.
Cela dit, je trouve très généreux de votre part que les gens puissent utiliser l'entrée latérale/sortie de secours et ainsi votre chemin privé pour d'autres usages. Je ne sais pas si je l'autoriserais. As-tu éventuellement de vraies photos des conditions ?

Pinkiponk

21.12.2020 10:07:56
Merci pour cette phrase. Je me demandais déjà si je n’étais pas peut-être trop égoïste ou asocial, car moi non plus je ne voudrais pas cela. Cela dépend peut-être aussi un peu des personnes qui vivent dans cet immeuble collectif et si elles considèrent alors l’entrée latérale/issue de secours comme un lieu de dépôt d’ordures ou autre.

HerzKopf

21.12.2020 10:17:25
Bonjour,
merci beaucoup pour vos réponses.

Privatstraße signifie que cette rue est 100 % en notre possession.
Il n’y a pas de droit de passage enregistré, de droit de chemin pour piétons ou véhicules, etc., pour d’autres personnes.
Le croquis n’est bien sûr pas exact. Cependant, il semble qu’il n’y ait pas d’autre liaison directe entre les terrasses situées à l’arrière et la rue publique.

Pour être honnête, je ne suis pas sûr maintenant s’il s’agit d’une issue de secours ou d’un chemin d’évacuation.
Pour un chemin d’évacuation, tout devrait être organisé différemment, car en cas d’urgence, des équipements lourds doivent accéder au lieu.

Je trouve vraiment dommage qu’aucune démarche proactive n’ait été faite au préalable de la part de la commune ou du GU.

Concernant le panneau :
Un panneau du type : Privatweg - panneau d’interdiction exclurait-il la responsabilité ?

Je pense que nous devons aussi observer la fréquence d’utilisation de cette sortie.