Clôture chez le voisin conformément au plan d'aménagement

• Erstellt am 13.01.2019 13:18:10

slpot

13.01.2019 13:18:10
Bonjour,

nous avons emménagé dans notre nouvelle maison il y a quelque temps. Notre voisin souhaitait une clôture végétale entre les terrains, tout allait bien jusqu’ici.

Les clôtures ne sont autorisées selon le plan d’urbanisme qu’en tant que haies feuillues – y compris avec des clôtures intégrées ou installées du côté intérieur du terrain. Les clôtures ne doivent pas dépasser une hauteur de 1,80 m.

Nous préférerions maintenant avoir cette clôture du côté intérieur, ou nous l’avons aussi côté des espaces publics. Du côté des espaces publics, ce n’est pas un problème, haie du côté public, conditions remplies.

Le problème est maintenant que cela ne fonctionne pas ainsi aux limites directes avec le voisin. Il faudrait, selon les exigences du plan d’urbanisme, une ou deux haies sur la limite, qui pourraient chacune avoir une clôture intérieure vers les terrains. Je ferais construire cela de cette manière, mais ce n’est pas vraiment ce que je souhaite.

Les déclarations à l’époque des dames et messieurs du service de l’urbanisme lors de la réunion avec les nouveaux propriétaires de terrains étaient que la ville ne s’immisce pas et que les voisins doivent régler cela eux-mêmes, ce dont maintenant, après des plaintes extérieures, personne ne veut plus rien savoir.
Plus de 90 % des clôtures jusqu’à présent dans la zone à construire se trouvent naturellement maintenant sur la limite, et il n’y a qu’un ou deux terrains où des haies sont présentes, probablement plutôt par hasard. Avec les clôtures en treillis rigide, cela est bien sûr un peu plus facile à modifier.

Chez tous les voisins avec des clôtures opaques, j’ai appris d’un autre voisin que la ville souhaite maintenant que des haies soient plantées des deux côtés, ce qui n’était pas prévu ainsi et ce que nous ne voulons pas non plus. En principe, nous aurions même renoncé à la clôture, mais nous n’avons pas non plus de problème avec elle.

Je suppose maintenant que la ville avait une autre idée avec les clôtures intérieures, mais n’a tout simplement pas pris en compte qu’elle a ainsi légitimé des clôtures closes d’1,80 m de hauteur, quelle que soit leur nature.

Si une haie se trouvait maintenant sur la limite, quel voisin aurait alors le droit sur la clôture ?
Je suis un peu perplexe sur la manière de procéder, d’autant plus que cela n’a que peu de sens du point de vue extérieur, puisque tout autour il y a déjà des clôtures avec des haies ou qu’elles seront installées, et que tout cela ne serait de toute façon pas visible pour les personnes extérieures.

Peut-être que je ne comprends tout simplement pas bien la partie du plan d’urbanisme et son interprétation.

Cordialement
Sascha

Gartenfreund

14.01.2019 07:55:20
Je mettrais une clôture en grillage d'un mètre de hauteur. Une haie sur ou juste à côté de la limite ne me plairait pas.

Car il faut garder à l'esprit qu'une haie doit être taillée régulièrement.
Qui fait cela ? Dois-tu alors toi-même tailler le côté de la haie qui te fait face ou est-ce que le voisin, qui souhaite avoir une protection visuelle, viendra chez toi pour s'en occuper ?

Et je suis sûr qu'il y aura un jour un conflit parce que tu n'es pas responsable du côté de la haie, donc tu n'as pas le droit d'intervenir sans autorisation, tu n'as pas envie de tailler sans arrêt une haie qui ne t'appartient pas, et le voisin n'a pas non plus envie de tailler chez toi.

Mets une clôture du côté dont tu es responsable et exige du voisin qui doit clôturer ta propriété qu’il mette aussi une clôture.

Si les voisins plantent ensuite une haie sur leur terrain à une distance appropriée de la limite, cela m'est égal.

Regarde aussi dans le droit de voisinage qui s'applique à toi.

HilfeHilfe

14.01.2019 08:31:25
Avec une [Maschendrahtzaun], l'amitié s'arrête...

ypg

14.01.2019 09:41:30
Clôture contre clôture... et il faut vraiment l'exiger aussi... on doit vraiment se demander s'il n'y a plus de raison en haut.

La question est, faut-il ou peut-on.
Les citations sont malheureusement hors service, mais tu écris « qui peut maintenant poser une clôture »
Chez nous, c'est toujours l'obligation pénible, après tout une clôture coûte de l'argent.

Une haie directement sur la limite n'est pas autorisée, une clôture bien sûr seulement sur son propre terrain.

Nordlys

14.01.2019 12:27:45
Comme la clôture n'est pas obligatoire, mais qu'il s'agit de la protection visuelle, toi et le voisin pourriez quand même planter ensemble une haie haute à la limite, chacun entretien un côté. Il faut juste être d'accord. C'est ce que nous avons fait avec nos voisins. Ou eux avec nous...K.

kaho674

14.01.2019 13:27:33
Une question de distance. Tu devrais construire la clôture de manière à ce que la haie derrière ait encore facilement de la place jusqu'à la limite, afin que tu puisses bien passer sur ton terrain et entretenir régulièrement ta haie. Pour une haie moyenne, cela devrait être au moins environ 2 m. La clôture serait donc placée à plus de 2 m de la limite. Qui voudrait cela ? On préfère donc la variante courante et planter la haie devant la clôture, plutôt que derrière.

La ville ne donnerait probablement son accord que pour une seule haie, si on parvient à s'entendre avec le voisin. Mais je ne partirais pas de cette hypothèse dans un premier temps.