Lorsqu'il s'agit de la mise en œuvre d'une résidence pour personnes âgées où l'on souhaite pouvoir rester aussi longtemps que possible en avançant en âge, je pars du principe que les chambres d'enfants ne jouent plus de rôle. En ce sens, je ne construirais pas de manière classique, je n'inclurais pas forcément un ascenseur dans la réflexion, mais je mettrais l'accent sur le fait que, au rez-de-chaussée, une unité accessible avec une chambre à coucher et une salle de douche peut être créée, et à l'étage, éventuellement une chambre avec salle de bain où pourrait habiter une personne soignante.
Si alors des béquilles, des déambulateurs ou même un fauteuil roulant devaient faire leur entrée dans la maison, on pourrait s'étendre en bas et garder l'étage pour les invités. Je pense que l'on se sentirait alors plus à l'aise que de devoir monter (ou se faire monter) tous les jours ou tous les soirs.
Un ascenseur, avec ses coûts, aurait du sens s'il y a maintenant, lors de la planification de la maison, des membres de la famille physiquement handicapés, ou un monte-escalier en cas de bâtiment ancien, si le rez-de-chaussée ne propose pas de possibilité de couchage confortable.
En bref, salutations