Poteau électrique sur la propriété non inscrit au registre foncier

• Erstellt am 12.08.2009 11:12:25

daytona

12.08.2009 11:12:25
Bonjour amis de la construction,
dans notre propriété familiale, il y a un terrain avec un jardin relativement grand, sur lequel j’aimerais bientôt construire. Dans le jardin, à environ un mètre de la limite du terrain, se trouve un poteau électrique du fournisseur d’énergie local. Ce poteau a été simplement installé à l’époque de la RDA. Il n’est pas mentionné dans le cadastre, dit mon grand-père. Le terrain est en pente, de sorte que les câbles du poteau passent à environ 5 m de [Grundriss.grenze] au-dessus du jardin. En cas de construction, les câbles devraient être isolés ou enlevés. Peut-on poursuivre le fournisseur d’énergie à cause du poteau ou celui-ci doit-il retirer le poteau, etc. ???

Willyviper

02.09.2009 16:57:50
Tout cela se passe normalement ainsi.

Le mât devrait être grevé d'une servitude au registre foncier, je te conseillerais de te renseigner auprès du cadastre. Il se peut que le mât ait été inscrit lors d'une remembrement, mais une indemnisation aurait alors dû être versée.

Si le mât n’est pas inscrit au registre foncier, il existe une obligation de tolérance. Si tu es alimenté par la ligne que le mât supporte, tout cela est réglementé dans la NAV (règlement sur le raccordement au réseau).

Si le mât ne te gêne pas lors de la construction, je te conseillerais de consulter les plans de construction auprès du fournisseur. Tu peux proposer que le fournisseur obtienne une servitude au registre foncier et que tu sois indemnisé en conséquence. Tu reçois une indemnisation une fois pour l’emplacement du mât et pour la bande de protection sous la ligne qui doit être maintenue libre (en général environ 10 m, de nos jours on considère aussi une bande de protection parabolique d’un mât à l’autre qui indique la gêne réelle). Le montant dépend de la valeur du terrain, cela peut être une somme importante.

Comme je viens de me rappeler que tu n’as pas précisé de quel type de ligne il s’agit, ce qui est dit vaut pour les lignes aériennes du réseau de distribution (moyenne tension au-dessus de 1 kV), si c’est une ligne du réseau local, c’est différent.

Si la ligne devait gêner, en règle générale le responsable est aussi celui qui doit supporter les coûts, cela peut coûter cher selon le type de mât et suivant s’il s’agit d’un surélévation ou d’un enfouissement.

En cas de construction en dessous, tu dois respecter une distance de 5 m pour une pente de toit inférieure à 15°, et de 3 m pour une pente supérieure à 15°. Attention : ces indications valent pour le cas le plus défavorable, c’est-à-dire en charge maximale et à haute température ambiante lorsque la plus grande flèche de la ligne se produit. La hauteur maximale NN ne peut donc t’être communiquée que par le fournisseur.

Voilà pour le moment, cordialement Christian

JOERG24

03.09.2009 10:27:36
Nous avons aussi un mât de ce genre sur le terrain.

Dans le registre foncier, un droit de transfert [Ich hoffe ich hab das noch richtig im Kopf] est alors inscrit.

Tu ne peux pas obliger le fournisseur d'énergie à l'enlever. Même s'il a été installé sans notification, le délai de contestation est largement expiré. Une action en justice est probablement sans espoir. D'autant plus que le installateur n'existe probablement plus si cela s'est passé à l'époque de la RDA. À cette époque, il y avait des lois totalement différentes, je pense. Je ne suis pas expert en droit est-allemand, mais normalement les intérêts publics priment sur ceux des particuliers.

daytona

07.09.2009 20:08:39
Tout d’abord, merci beaucoup pour les réponses détaillées.
Selon les informations, la situation est la suivante : la conduite n’est pas inscrite au registre foncier. Il s’agit du réseau local. Sur l’un des mâts suivants, nous sommes raccordés avec une alimentation en courant fort (scie circulaire, autres consommateurs importants).
La conduite pose déjà un certain problème dans une certaine zone. L’isolation est-elle encore une alternative pour le fournisseur d’énergie ?
Comment dois-je maintenant aborder au mieux les négociations avec le fournisseur d’énergie ?

Willyviper

07.09.2009 20:46:39
Si vous y êtes directement connecté, il y a en tout cas une obligation de tolérance.
Vous dites qu'il s'agit d'une ligne aérienne nue, il y a alors la possibilité de passer à une ligne aérienne isolée. Ici, je crois que les distances à respecter sont de 1 m. Si le pylône gêne, il y a peut-être la possibilité de le déplacer sur la propriété. Je vous conseillerais simplement de demander gentiment au fournisseur d'énergie à propos de votre projet.

Cordialement
Christian