Avant de te vanter ici... vaut mieux d'abord demander les arrières-plans. J'avais écrit... NOUS (donc moi + ma femme) avons fait quelques erreurs au début... parce que nous N'AVIONS PAS ENCORE de vrai planificateur. On n'a pas besoin de planificateur KNX ?!!! Soit tu n'y connais vraiment rien, soit tu comprends KNX comme "lumière allumée et lumière éteinte". Alors évidemment, dans ce cas, on n'a vraiment pas besoin de planificateur. Notre électricien aurait aussi pu le faire. Nous utilisons KNX (ainsi que DALI, onewire et divers systèmes pour les médias) de façon globale pour réaliser de véritables fonctionnalités intelligentes. Cette planification très complexe, je ne me la suis pas attribuée moi-même. myknx voulait d’ailleurs même 5000 EUR pour la planification et tu les connais très probablement.
Et... bien sûr, nous avons acheté tous les composants chez voltus. Et beaucoup d’entre eux viennent de mdt. KNX est tellement complexe qu'une installation ne peut en aucun cas être comparée à une autre. Notre coffret KNX mesure 1500x1900 et est PLEIN !
Si notre programmation a réellement coûté 15k, je ne sais pas... mais sûrement pas 2, 3 ou 5k. On parle de KNX (environ 220 appareils et plusieurs centaines d’adresses de groupe), DALI, ONEWIRE, serveur de noms Gira, serveur knx linux basé sur debian, openhab, eibd, smartvisu, mpd pour le multiroom, liaison spéciale pour gaz, vidéoprojecteur, cave à vin, ventilation contrôlée, ekey et bien d’autres choses encore. Nous poussons clairement la domotique à son extrême... pas de doute. Mais ton affirmation "nous avons trop payé"... ne prouve qu’une chose : tu n’y connais rien
Donc je ne connais rien à KNX... oui bien sûr, laisse tomber.
C’est sûr que KNX n’est pas pareil partout, mais si tu fais fuir quelqu’un ici avec l’affirmation générale « 20 000 € c’est totalement irréaliste pour KNX et il faut compter 40-80 000 € », c’est un gros mensonge !
Allumer/éteindre les lumières/prises, détecteurs de présence, variateurs, commande de volets, surveillance de consommation électrique, régulation de température pièce par pièce, contacts de fenêtres, quelques capteurs et gadgets sont tout à fait possibles pour 20 000 €, et c’est ce qui suffit à la plupart des gens.
Et pour ce genre de choses, tu n’as pas besoin de planificateur, n’importe quel électricien devrait s’en sortir et il t’aura programmé ça en 1-2 jours (du moins les électriciens que je connais).
Bien sûr, on peut aussi aller à l’extrême, mais alors ajoute ça aussi dans ta revendication de prix cassé...