Maison de rêve possible avec nos moyens financiers ?

• Erstellt am 01.02.2017 09:53:03

Uwe82

03.02.2017 09:31:48
La question dans la domotique est de savoir ce que l’on veut avoir. Et la programmation est le facteur le plus important. Tant qu’on a à l’avance une sorte de feuille de route sur ce que l’on veut faire et qu’on prévoit au moins les bons composants aux bons endroits (surtout si l’on ne trouve rien soi-même, car l’appétit vient en mangeant), alors on peut faire beaucoup soi-même.

Et à propos de Loxone : nous utilisons le système comme composant d’automatisation et sous-système en complément de KNX, et cela s’est avéré efficace. J’ai rapidement écarté une installation purement Loxone, parce que a) cela prend beaucoup de place dans l’armoire et b) c’est aussi cher que les composants KNX comparables.

Nous avons tout acheté, planifié et installé nous-mêmes avec l’aide de notre électricien et nous sommes en train d’affiner la programmation. Le coût des composants atteint jusqu’à 10 000 €, nous n’avons pas encore tout. La programmation prend énormément de temps et pour cela il faut payer le professionnel en conséquence. Mais il faut de toute façon s’y mettre soi-même, car on a toujours de nouvelles idées après l’emménagement.

Ce que nous avons fait : commande et automatisation des volets roulants, éclairage, prises, commande de ventilation contrôlée, raccordement chauffage (à venir, mais seulement pour une commande rudimentaire, ERR c’est absurde), communication de porte d’entrée, raccordement garage (à venir), surveillance des fenêtres, etc. etc. J’ai encore plein d’idées.

Mais avec un travail personnel conséquent, on peut dépenser nettement moins, > 20 000 € ne m’aurait définitivement pas valu le coup. La question est de savoir si le demandeur veut s’en occuper lui-même ou préfèrerait laisser faire le professionnel. Le fait est qu’en général on devient dépendant de ce dernier par la suite.

Oben