Drainage au sous-sol - techniquement nécessaire ou pas ?

• Erstellt am 21.10.2022 09:50:14

DaniMartinez

21.10.2022 09:50:14
Bonjour,

j’ai une question pour tout le monde ! Il s’agit d’un rapport de sol dans lequel deux variantes sont présentées pour assurer l’étanchéité du sous-sol contre l’humidité. J’ai joint le rapport de sol.

Ma question concerne l’alternative avec la cuve blanche, qui a également été installée chez nous. Est-ce que je comprends bien d’après le rapport de sol que si je construis une cuve blanche, le remblaiement jusqu’au niveau du sol prévu doit être réalisé soit avec un sol meuble (sables, graviers, etc.) soit avec des dalles drainantes sur les murs du sous-sol ? Et qu’entend-on par les mots finaux « qu’un exutoire naturel pour l’eau de retenue est assuré » ?

Contexte. J’ai insisté pour la mise en place d’un drainage (nous avons un terrain en pente), bien que mon conducteur de travaux et l’entreprise de maçonnerie du sous-sol aient estimé qu’un drainage n’était pas techniquement nécessaire. Le sous-sol a été remblayé avec un mélange de sol limoneux-argileux/sableux. Des dalles drainantes n’ont pas été posées sur les murs du sous-sol. De plus, un drainage gainé en coco a été installé aux angles de la maison, sans regard de visite. Un expert a critiqué que le drainage n’avait pas été réalisé conformément à la norme DIN 4095. J’ai alors fait démonter le drainage et eu des coûts supplémentaires d’environ 15 000 € pour l’évacuation du sol non compactable et du nouveau sable de remblai. Le conducteur de travaux et l’entreprise de maçonnerie affirment maintenant que le drainage n’était pas nécessaire selon le rapport. Cela n’est vrai que si un sol meuble ou des dalles drainantes ont été utilisés exclusivement. Ou est-ce que je comprends mal le passage dans le rapport de sol ?

Comme ni un sol meuble ni des dalles drainantes n’ont été utilisés, il s’agit bien d’une erreur de planification de la part de la direction des travaux ou de l’entreprise du sous-sol. De plus, le drainage a été mal posé techniquement. Ce serait super si vous pouviez m’éclairer un peu sur cette situation un peu compliquée.

Cordialement

Cronos86

21.10.2022 16:17:05

Bonjour,
alors selon le rapport géotechnique, il y a deux possibilités :

1. Variante :
Étanchéité selon W 1.2-E (humidité du sol) mais seulement avec un drainage périphérique selon DIN 4095. De plus, l'espace de travail doit être remblayé avec un matériau bien perméable. Des tapis de drainage supplémentaires sont recommandés, mais pas obligatoires. En revanche, le drainage et le gravier le sont !

2. Variante :
Étanchéité selon W2.1-E (eau poussante) ou béton étanche (WU). Aucune mesure supplémentaire n'est nécessaire.

La cuve blanche peut rester durablement dans la nappe phréatique. Par conséquent, comme l'ont écrit le conducteur de travaux et le constructeur de la cave, le drainage n'est pas nécessaire. Il n'est également pas nécessaire d'utiliser un matériau perméable ni des tapis de drainage.

Cordialement

Cronos86

21.10.2022 16:28:48
Ah, d'accord : Le paragraphe inférieur concernant l'eau stagnante est important pour la statique. Il s'agit de la pression de l'eau qui agit sur les éléments en contact avec le sol. Celle-ci peut être réduite par des mesures supplémentaires. Cela concerne toutefois la statique et non l'étanchéité contre les eaux souterraines.

Par conséquent, la question importante est plutôt de savoir avec quelle pression d'eau/pression de terre la statique pour le mur de la cave a été calculée.

DaniMartinez

21.10.2022 19:28:00

Salut, merci pour ta réponse. :D

Malgré tout, le drainage a été installé de manière incorrecte sur le plan technique (selon la norme DIN 4095, pas de matériaux en barre, la géotextile n’était pas complètement intégré autour du lit de gravier, je n’avais pas de chambre de visite aux angles du bâtiment et les tuyaux jaunes en coco étaient partiellement déjà obstrués avec 5 cm de boue).
Qui doit prendre en charge les coûts supplémentaires si le drainage est démantelé ? À mon avis, la direction des travaux et le constructeur de la cave ont mal travaillé, même si le drainage n’est pas obligatoire. Quand je commande une prestation, je peux quand même exiger un travail professionnel. Si tout avait été construit correctement, il n’y aurait pas eu de coûts supplémentaires dus au drainage défectueux. Ou est-ce que je me trompe ?

Cronos86

21.10.2022 19:55:14
C'est vrai, tu as commandé une prestation et tu devrais pouvoir l'attendre. Autant que je sache, dans ce cas, le défaut doit être signalé à l'entrepreneur et la possibilité de rectification doit être donnée. À ce stade, je chercherais à discuter avec l'entreprise de construction et à obtenir un conseil juridique.

WilderSueden

21.10.2022 20:21:40
Absolument faire appel à un expert, si tu n'en as pas encore un.