Je viens aussi du secteur de la métallurgie et je peux comprendre ton mécontentement. Nous n'avons jamais osé traiter un de nos clients comme les entreprises qui dupent les maîtres d’ouvrage. Sur les chantiers, c'est en fait seulement la norme métallurgique qui est mal faite et mensongère. Quand un artisan ouvre la bouche à propos d’un défaut légitime trouvé par un maître d’ouvrage, il mentira. En tant qu’ingénieur en conception, je me dis toujours que c’est sûrement normal avec les artisans, ils ne savent tout simplement pas réfléchir. Ce qui est bien fait représente généralement 80 à 90 % du travail total, et l’ensemble obtiendrait une note de 2 (bien). Il manque cependant cette certaine « touche finale » qui rendrait vraiment le produit bon. En tant que tourneur, c’est comme si l’on utilisait un foret standard H7 au lieu d’un alésoir H7. L’exigence minimale sur un chantier est toujours que la chose soit techniquement irréprochable. Cela signifie que le film pare-vapeur est étanche, les fenêtres sont étanches et l’eau de pluie peut s’écouler correctement de l’extérieur, etc. Ensuite vient l’aspect esthétique, que la plupart des maîtres d’ouvrage réclament. Ici par exemple, ta descente d’eau de pluie penchée qui n’est pas très belle visuellement. C’est facile à réparer, mais ne crois pas qu’on refermera proprement le trou dans l’enduit sans une réclamation. Parce que réfléchir, ce n’est tout simplement pas possible et aux artisans ça leur est égal. J’ai dû me plaindre trois fois d’une fuite au niveau du carport et la faire réparer. Je ne sais pas encore si c’est étanche car il n’a pas encore plu. Les entretoises de 60 cm ont la jonction à cales en bois à 5 cm de la fin du bois. Cela pourrait aussi être mieux fait ou au moins monté à un endroit où on ne le voit pas. Au lieu de cela, la pièce est exactement dans le champ de vision de la terrasse couverte. C’est exactement ce que je veux dire par manque de réflexion. « Ce ne sont que des artisans » entend-on alors toujours... Ensuite, le maître d’ouvrage est simplement un client idiot et ne revient normalement pas. Dans le secteur métallurgique, on n’a qu’une poignée de clients et ils reviennent toujours - si la qualité est bonne. Dans la construction, c’est rare, ou as-tu déjà un deuxième maison en cours de planification ? Parents qui mettent en garde, etc. ? Les autres ne sont pas mieux... Après quelques mois, on ne voit plus certains détails esthétiques aussi critique, on « s’y habitue ». Techniquement, tout doit bien sûr être parfait et surtout en matière d’étanchéité (les dégâts des eaux sont pénibles) on doit vraiment être pointilleux. Mais une remarque de l’expert « dans 2-3 ans, tout sera noir » n’est pas une déclaration solide. Pourquoi, comment, pour quoi ? On peut avancer beaucoup de choses. Soit ce n’est déjà pas étanche et ça ne tiendra pas 2 jours (parce que de l’eau sort des prises au rez-de-chaussée) soit ça va. Les douches de plain-pied avec carrelage sont en tout cas un cas très spécial.