À quelle distance le mur en pierres en L se trouve-t-il de la limite de la propriété côté rue ?
Je vois le problème suivant :
Il n’y a pas du tout de place devant les pierres en L pour une fondation correcte.
Même si tu ignores la limite sous terre, comme tu l’écris toi-même, à « l’extrémité haute », tu as besoin d’un poteau de 4 m. Celui-ci aura donc un effet de levier conséquent et, strictement parlant, tu aurais alors besoin d’une fondation encore plus grande ou peut-être que le poteau n’est même pas assez épais.
C’est pourquoi je suggère de placer les ancres derrière les pierres en L et de les sceller dans le béton.
À « l’extrémité haute », tu peux faire une fondation classique de 80 cm de profondeur (et là, en théorie, tu pourrais même sceller les poteaux dans le béton).
Plus tard, tu peux faire moins profond, mais plus long et plus large. Tout devant, tu pourrais éventuellement retirer encore une fois les pierres en L et couler une fondation profonde dessous, puis tout relier avec des ancrages à vis longs (collés).
Ce serait la version super sécurisée pour les paranoïaques.
Je visserais probablement les derniers poteaux simplement sur des socles en béton plus plats (alternativement une marche en bloc de béton). Cela pèserait alors entre 100 et 150 kg.
Si le reste de la clôture est correctement fondé, cela tiendra aussi car c’est relié.
C’est comme ça que je vais faire. Je vais sceller les poteaux avec une fondation correcte devant les pierres en L (donc pratiquement dans le jardin). Je vais essayer que chaque poteau ait environ 0,05-0,1 m3 de béton. Cela devrait tenir pour les 30 prochaines années :D Puis-je mettre les poteaux directement contre la pierre en L ? Ou doit-il y avoir un espace ?
Pour que le bon élément en L ne soit pas détérioré par la mauvaise influence du béton composite ? La ségrégation est, à mon avis, inutile. Les paranoïaques peuvent laisser un joint de dilatation.
Pour que le bon L-Pierres ne soit pas gâché par la mauvaise influence du béton de mélange ? La ségrégation est selon moi inutile. Les paranoïaques peuvent laisser une joint de dilatation.
:D ok parfait alors je le ferai comme ça ! Merci à vous !
je voulais juste vérifier rapidement si la profondeur de 80 cm s’applique à toutes les classes de sol ? Nous avons sur notre terrain 6-7 (Schiefer/Fels) et je ne peux faire les trous qu’avec un marteau perforateur (sauf la zone où les blocs en L sont remblayés). Devons-nous quand même aller à 80 cm de profondeur là-bas ? Sans excavatrice, c’est déjà un sacré boulot :D