Peut-on dire de manière générale combien d’espace de manœuvre est nécessaire ?
Non, il existe les calculs théoriques du cercle de braquage... sinon, il faut dessiner à l’échelle les voitures sur le plan de situation (où la maison est placée), et jouer un peu avec les manœuvres. C’est du moins comme ça que je l’ai fait chez nous, à peu près ça suffisait et nous n’avons aucun problème de circulation dans notre cour quand elle est utilisée par des invités, ni besoin de faire des manœuvres en avant et en arrière. Mais nous n’avons pas non plus peur de reculer. Pour un garage, c’est comme ça : que ce soit en travers de la rue ou parallèle...
Surtout la longueur de l’entrée de garage serait intéressante ici.
La longueur n’est pas pertinente pour ta question. Ce qui compte c’est l’espace devant.
Puis-je demander pourquoi tu as eu cette idée ?
Moi, je ne vois pas vraiment d’avantage. Traverser le « trafic piéton » devant une porte de maison garée. C’est plus agréable quand on peut sortir de la porte sans faire attention au trafic. Quand on doit construire à minimum 5 mètres de la route, avec un garage double de 6 mètres de large, on a aussi au moins 2 places de stationnement devant le garage.
Marc+Jochen, ce n’est quand même pas si rare. Et à mes yeux, c’est même plus pratique, parce que tu utilises ta propre cour et que cela structure aussi celle-ci. Coller un garage à la maison est certes usuel, mais cela signifie souvent des chemins plus longs entre le garage et la porte d’entrée ainsi qu’un avant-jardin/allée ennuyeux/rectangulaire.
L’accès direct du garage à la maison ne laisse malheureusement pas beaucoup de possibilités pour aménager la sortie.
Eh bien, vous avez quand même plusieurs possibilités. Toutefois, je me demande pourquoi l’architecte a fait un tel dessin. Chez vous, en fait, d’autres solutions plus courantes s’offrent réellement. Allée au nord direction est, garage au nord-est, derrière une zone poubelles, entrée à l’est, et contrebalancer toute l’orientation de la pièce en laissant la lumière entrer de l’ouest dans la maison.