Donation de terrain à l'enfant et au partenaire

• Erstellt am 14.01.2014 15:21:34

NZiege

14.01.2014 15:21:34
Salut le forum,

ma partenaire et moi voulons construire.
Le terrain à cet effet se trouve à la ferme familiale de mon amie et doit nous être offert. Nous ne sommes pas mariés.

Maintenant, mon amie, en tant que fille, dispose d'une franchise de 400 000 EUR.
Moi, en tant que "tiers" sans aucun lien, j'ai une franchise de 20 000 EUR (selon Internet. Correct ?).

Le terrain a une superficie d'environ 3 000 m² et se situe en zone non constructible. Utilisation actuelle comme terre arable.
Le financement doit être au nom des deux à parts égales. En contrepartie du don, j'apporte des fonds propres.

Comment obtenir le terrain au nom des deux sans payer d'impôts ?
À un prix du terrain de disons 5 EUR par m², nous arrivons à une valeur vénale de 15 000 EUR avant le début des travaux.

- Le père peut-il nous faire un don chacun de la moitié (valeur 7 500 EUR) dans un contrat ?
- La valeur du terrain peut-elle être contestée par l'administration fiscale et considérée comme terrain constructible ? (3 000 m² * 20 EUR prix terrain constructible = 60 000 = 30 000 EUR p.p. = droit de donation) ?
- Mon amie ne peut-elle plus recevoir de don dans les 9 prochaines années, ou le don reçu est-il seulement déduit ?
- Le terrain doit-il d'abord être offert à mon amie puis à moi ? (don en chaîne ?) ou dois-je l'acheter à moitié ? (droits de mutation) ?

J'espère qu'un don direct à parts égales est possible.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Der Da

14.01.2014 15:29:08
Ta copine devrait se faire offrir le terrain. Pour 15 000€, je ne ferais pas trop d'efforts. MAIS : peut-on vraiment y construire ? Et qu’en est-il du raccordement ? As-tu pensé aux coûts ? Les exonérations que tu as mentionnées sont correctes. Une dernière question : 3000 m² ? As-tu déjà réfléchi à la charge de travail ? Les impôts ? Les coûts purs des travaux communaux ?

Doc.Schnaggls

14.01.2014 15:33:57
Bonjour NZiege,

c’est un sujet extrêmement délicat.

Les abattements dont tu parles sont corrects, mais personne ne peut te dire à l’avance comment l’administration fiscale va évaluer la donation en termes de valeur.

Je te conseillerais de déposer auprès de l’administration fiscale compétente une demande préalable contraignante et d’exposer le projet - avec toutes les informations et en toute honnêteté.
Pour cela, je te recommanderais aussi de consulter un conseiller fiscal.

Ta compagne peut bien sûr recevoir d’autres donations (ou aussi un héritage, c’est le même abattement) dans les prochaines années, seul la valeur de la donation actuelle sera prise en compte.

Si l’administration fiscale refuse l’idée d’une donation immédiate partielle, vous avez encore une autre possibilité intéressante, si vous avez aussi l’intention de vous marier.

Transfère d’abord la propriété à ta compagne, et ce n’est qu’après avoir construit, vous être mariés et habitant déjà dans le bien, qu’elle pourra te redonner la moitié sans que l’abattement sur la donation soit affecté. Cela avait l’avantage, certes un peu macabre, que si ta compagne venait à décéder dans les 10 années suivantes, tu disposerais encore de l’abattement complet sur les droits de succession de 500 000 EUR (entre époux).

Cordialement,

Dirk

La réponse de l’administration fiscale est en général considérée comme contraignante.

NZiege

14.01.2014 15:39:00
Si ma copine l’a alors, je n’ai rien. Sauf des dettes. On voudra bien me pardonner cette vision peu romantique, mais on ne sait jamais ce que la vie réserve.
C’est pourquoi je veux aussi être inscrit dans le [GB]. Lors d’un achat, une taxe de mutation immobilière est due. 500 EUR ne devraient pas poser de problème. Mais si l’administration fiscale affirme ensuite que cela doit en fait être considéré comme un terrain constructible, je me retrouverai avec une charge fiscale beaucoup plus élevée (ce qui ne tue pas non plus, mais s’il est possible de faire un simple don aux deux, ce serait inutile).
Le responsable du district compétent est déjà venu sur place et nous a donné une « promesse verbale » (je sais, cela n’existe pas et n’a aucune valeur). Une demande est faite pour combler la lacune. Nous partons donc du principe qu’elle sera accordée. Si cela ne marche pas, nous construirons en tant que maison de retraite. Les parents exploitent une ferme en pleine activité.
Le raccordement est assuré. Les eaux usées passent par un système à trois compartiments.
Les coûts ont été estimés et sont corrects.
Nous connaissons tous les deux la charge de travail. Ma copine vient de la ferme avec une surface et un jardin appropriés, j’ai grandi dans des dimensions similaires. Nous déménageons en zone rurale parce que nous le voulons. Et pas dans la lotissement. C’est ce que nous cherchons et aussi ce pour quoi nous sommes prêts à dépenser plus d’argent.

NZiege

14.01.2014 15:43:41
Merci beaucoup Dirk.

Je vais donc en parler avec mon futur beau-père et consulter son conseiller fiscal. Merci pour le conseil concernant la demande préalable, je n’étais pas au courant de cette possibilité !

Doc.Schnaggls

14.01.2014 15:46:47

Je peux comprendre. C'est pourquoi je vous conseillerais de mettre quelques euros sur la table ici et de soumettre votre planification à un notaire – en évoquant de nouveau toutes les éventualités. Un notaire expérimenté devrait alors pouvoir vous proposer une solution acceptable.

Cependant, ma première démarche resterait toujours la demande préalable contraignante auprès de l'administration fiscale – peut-être que tout se résoudra alors d'elle-même...