Cette transformation est-elle considérée comme une nouvelle construction ?

• Erstellt am 23.05.2016 16:05:29

__Markus__

23.05.2016 16:05:29
Bonjour à tous

Je réfléchis actuellement à la transformation d'une remise pour véhicule (halle) en maison d'habitation. Le vieux toit doit être enlevé et une surélévation en ossature bois doit être réalisée dessus. Une entreprise qui fait ce genre de travaux est déjà venue.

Le technicien a dit que le projet est considéré comme une construction neuve. Cela me surprend un peu. Car les murs de fondation de la remise sont conservés et celle-ci devrait à l'avenir être partiellement utilisée comme espace habitable.

Je me demande donc à partir de quand une rénovation est légalement considérée comme une construction neuve ? Quels avantages et inconvénients puis-je attendre selon que ce soit considéré comme une rénovation ou une construction neuve ? Je suppose que les exigences légales sont beaucoup plus strictes en cas de construction neuve. Qu’en est-il des aides KfW pour un ancien bâtiment ou pour une rénovation, en comparaison ?

Quelles conditions doivent être remplies pour que le projet soit considéré comme une rénovation ?

MERCI POUR VOTRE AIDE.

nordanney

23.05.2016 16:26:15
Eh bien, tu construis déjà un nouvel étage dessus (Aufstockung). Pour cela, tu auras de toute façon besoin d'un permis de construire ! De plus, tu modifies aussi la destination du bâtiment, y a-t-il une autorisation pour cela ? Architecte et ingénieur structure présents pour planifier ? On peut certes dire couramment que tu "rénoves" - mais sans autorisation, ça ne marchera pas.

Si tu déplaces un mur dans le bâtiment ou modifies le plan, alors c'est une rénovation.

__Markus__

23.05.2016 16:44:27
Bonjour nordanney

Je sais qu'un permis de construire est nécessaire. Il est également clair pour moi que le type d'utilisation doit être approuvé.
Je suis parti du principe qu'une autorisation est également nécessaire pour une transformation.

ypg

23.05.2016 17:14:17
Tu construis un immeuble résidentiel là où il n'y en avait pas auparavant.
Cela signifie : Tu dois construire selon la [Energieeinsparverordnung].

nightdancer

23.05.2016 18:15:47

L'ordonnance sur l'économie d'énergie doit toujours être prise en compte. Qu'il s'agisse désormais de l'article 9, paragraphe 1, ou de l'article 9, paragraphe 4, ou de l'article 9, paragraphe 5, ou de l'article 3 de l'ordonnance sur l'économie d'énergie soit applicable pour toi, ne peut pas toujours être répondu aussi simplement et de manière générale lors de rénovations de bâtiments existants. Cela dépend, et ton planificateur doit le savoir.

wpic

23.05.2016 18:39:41
Ce que tu envisages est un changement d’usage, qui est en soi soumis à une demande de permis de construire. Il faut alors appliquer la réglementation en vigueur en matière d’urbanisme et de construction ainsi que les autres exigences légales comme, par exemple, l’ordonnance sur l’économie d’énergie. Les modifications ne nécessitant pas de demande de permis de construire ne sont possibles que si elles impliquent des interventions mineures sur la structure existante, par exemple la création d’ouvertures pour portes et fenêtres couvertes par des linteaux standards. Selon l’état des lieux, une ouverture de fenêtre ou de porte de plus d’un mètre de large relève toutefois de la compétence d’un ingénieur structure (formation du linteau, transmission des charges, etc.).

Dans ton cas, je te recommande vivement de travailler dès le départ avec un architecte qui clarifie et évalue la situation juridique en matière de construction et d’urbanisme et qui te montre de manière réaliste quelles possibilités tu as réellement dans ta situation. Si la remise, par exemple, est mitoyenne, cela peut déclencher des contraintes de distances par rapport au voisin ainsi que des questions spécifiques de sécurité incendie concernant le soi-disant « [Gebäudeabschlusswand] ».

Il est probable que l’architecte devra d’abord déposer une demande de faisabilité pour vérifier la possibilité fondamentale du projet de construction.