Faux, les systèmes de ventilation modernes récupèrent jusqu'à 90 % de la chaleur.
Cela fonctionne à -10 degrés à l'extérieur et 21 à l'intérieur.
Mais cela fonctionne aussi à 30 degrés dehors et 21 à l'intérieur.
On remarque même que le delta T en été est souvent beaucoup plus faible.
J'ai déjà calculé plusieurs fois dans ce forum à quel point l'apport calorique dû à une ventilation en marche en été est faible.
Laissez donc la ventilation fonctionner à la fois en été et en hiver pour maintenir un climat intérieur agréable.
Un réglage en fonction de l'humidité de l'air et du CO2 peut avoir du sens.
La température ne devrait pas interférer en raison de la récupération de chaleur.
Je peux le confirmer, la maison est toujours agréablement tempérée malgré une ventilation contrôlée continue. Je n’ai (malheureusement) pas d’échangeur d’enthalpie, du coup j’ai actuellement environ 70 % sur l’hygromètre. Ce n’est pas désagréable et, si j’ai bien compris, ce n’est pas problématique non plus.
À cela s’ajoute (évidemment ?) que quand je suis à la maison, je laisse souvent la porte de la terrasse ouverte longtemps et largement, du moins lorsque les températures le permettent.
La plupart des systèmes centraux de ventilation contrôlée disposent d’une interface utilisateur (Web, application) qui permet à l’utilisateur final de faire des réglages. Ainsi j’ai adapté la ventilation à mes besoins personnels (quand et combien ventiler, déshumidification, réduction, ventilation nominale et intensive). En plus du fonctionnement programmé, un fonctionnement piloté par capteur est également possible, mais n’ayant qu’un capteur d’humidité, chez moi c’est plus efficace en suivant un planning horaire.
Concernant les économies d’énergie, il faut dire : ce n’est jamais rentable pour cette raison. La mienne a récupéré environ 160 kWh en 2 ans (selon le système).
Comme il s’agit d’énergie thermique, je compte un COP de 4 = 40 kWh d’énergie électrique à 40 centimes ;-). Avec des coûts d’installation supérieurs à 10 000 € et des coûts annuels de filtres d’environ 100 €, chacun peut calculer que ce n’est pas rentable pour cette raison.