Bonjour,
aujourd’hui, j’avais le rendez-vous à la banque principale. C’était assez intéressant, j’ai appris des choses que je ne connaissais pas du tout avant ^^.
D’abord, nous obtenons sans problème un financement de 255 000 euros avec des fonds propres. Il a dit qu’il ne se faisait pas de soucis pour le remboursement compte tenu des revenus, avec un amortissement de 3 % et un taux d’intérêt fixe de 4,4 % sur 10 ans. Les ajustements finaux seront faits une fois que la solvabilité exacte sera établie, et il semble qu’il y ait encore une marge dans l’offre ^^.
Eh bien, nous irons encore faire un tour à la Sparkasse.
D’ailleurs, je ne savais pas du tout que si on achète une maison + terrain auprès d’un seul promoteur, alors la taxe sur les acquisitions immobilières est due sur l’ensemble et pas seulement sur le terrain. C’est facilement 5 000 euros de différence.
Concernant la double charge qui me préoccupait un peu, c’est-à-dire le remboursement de la maison parallèlement au loyer pendant la phase de construction, il semble que les échéances ne commencent qu’à l’entrée dans la maison. Ce que je dois bien sûr payer avec les intérêts de construction, mais que je peux calculer plus sereinement dans cette phase.
Nous allons probablement aussi ouvrir un contrat d’épargne-logement lié au prêt, dans lequel nous pourrons verser à volonté, afin de pouvoir rembourser directement quelque chose après la période fixe.
Donc demain, le premier promoteur vient nous voir, on verra quelle est l’offre et si l’argent suffit pour notre rêve.
Cordialement