Pour 500 euros d'assurances, j'ai dû tousser un peu. Puis j'ai fait le calcul. Nous avons environ 27 euros par mois pour les assurances, si on exclut la voiture :
15 euros pour l'assurance vie à risque, tarif fumeur : cela nous a été imposé (condition pour l'obtention du prêt immobilier).
Assurance protection juridique, 104 euros par an (8,66 euros par mois).
Responsabilité civile, 40 euros par an : 3,33 euros par mois.
L'assurance bâtiment fait plutôt partie des charges annexes, non ? Il y en a encore 35 euros supplémentaires par mois.
Deux voitures, ça fait encore environ 200 euros rien que pour la responsabilité civile + environ 200 (c'est un tarif incluant la tous risques = 275 euros, aucune idée de la part de la responsabilité civile, ce n'est pas indiqué séparément). Donc environ 35 euros par mois.
Toutes les assurances bien sûr chez des assureurs différents (au total 7 assureurs), sinon ça devient vraiment cher. L'erreur de tout avoir chez un seul assureur, par exemple mon beau-père la fait, et il paie minimum deux fois plus que nous par commodité.
C’est sans doute ma mutuelle santé qui bat tous les records, 15 euros par mois. Mais je ne la compte pas, car les cotisations sont prélevées sur le brut.