Chauffage urbain oui ou non

• Erstellt am 12.03.2015 15:20:42

hubi1411

12.03.2015 15:20:42
Bonjour à tous,
Nous allons prochainement probablement acquérir un terrain où il y a une obligation de raccordement au chauffage urbain, or ma femme et moi sommes de parfaits nuls en ce qui concerne le chauffage urbain, nous nous sommes informés sur Internet concernant les pour et les contre mais nous n’avons pas vraiment compris si c’est fait pour nous ? L’employé communal nous a envoyé ce texte en avance :

"die Fernwärme wird aus der Verbrennung von Holzhackschnitzeln aus Resthölzern der regionalen Wälder gewonnen. Es besteht eine Abnahmepflicht, nicht aber eine Mindestabnahmepflicht. Holzöfen zur Raumheizung sind zugelassen. Anbei der Entwurf eines Wärmeliefervertrages, wie er voraussichtlich aussehen wird."

En pièce jointe, j’ai aussi le contrat tel qu’il devrait être, peut-être que quelqu’un pourrait me faire part de son expérience ? L’avance pour les frais de construction de 11500 € me paraît vraiment salée !
Je vous remercie déjà pour vos réponses

Illo77

12.03.2015 16:32:15
Salut

nous avons dans notre lotissement un réseau de chauffage urbain d’une installation de biogaz, mais sans obligation de raccordement. Certains l’ont, d’autres pas. Nous avons décidé de ne pas y souscrire pour plusieurs raisons.

Nous aurions eu un prix de base annuel pour une maison Kfw70 de 340 euros, le standard aurait été de 450 euros (pour un raccordement dont une maison individuelle a besoin), le kWh aurait coûté 6,9 centimes.

Nous devions payer 15 000 euros pour le raccordement incluant la station de transfert dans la maison, mais il faut dire que ce point dans la buanderie aurait été à environ 25 mètres de la limite du terrain (s’il avait été par exemple à seulement 10 mètres, cela aurait été proportionnellement moins cher). Le montant de 11 500 euros est déjà correct selon mon expérience, ce que je clarifierais, c’est la profondeur à laquelle reposent les conduites et quelle est la remise si l’on creuse soi-même la tranchée et y installe les égouts, eaux pluviales, eau potable, électricité et courant. Chez nous, cela n’aurait pas été possible, car le sous-traitant ne creuse que jusqu’à la profondeur nécessaire et ne laisse pas un autre creuser.

La raison pour laquelle nous avons renoncé est : cher pour le raccordement/l’installation comparé à d’autres systèmes de chauffage (le gaz aurait coûté 14 000 euros avec tout compris, et la géothermie finalement installée coûte 17 000 euros, par rapport aux coûts énergétiques annuels réduits que nous avons – environ 250 euros par an – et la certitude de ne pas dépendre de la société de chauffage urbain en cas d’augmentation des prix, la décision a été vite prise), comme mentionné la dépendance que cela implique, il faut dire que dans une installation de biogaz comme la nôtre, la chaleur résiduelle est un sous-produit des moteurs qui produisent de l’électricité (en quelque sorte l’eau de refroidissement du moteur), la chaleur n’est donc pas produite spécialement, de sorte que la température minimale d’entrée contractuelle est constamment inférieure, surtout le matin quand tout le monde se lève, prend sa douche, etc., c’est un autre point qui nous a fait refuser, en outre le chauffage urbain chez nous appartient aux services municipaux de Flensburg et ils ne veulent pas travailler à l’équilibre des coûts mais pour faire du profit, le maïs est actuellement acheté au double du prix initial, un associé est parti à cause de désaccords ce qui rend cela encore plus cher, et quand je pense que le maïs est transporté jusqu’à 150 km en camion pour produire ici sur place de la chaleur « bio », alors je peux tout aussi bien brûler du diesel ou du fioul dans une chaudière

C’est bien sûr positif que la chaleur résiduelle soit utilisée (entre autres pour les écoles, la piscine en plein air, etc.) Je ne connais pas le système de plaquettes de bois...

Puisque vous n’avez pas d’autre choix, vous devez le prendre... vous pouvez bien sûr aussi installer un poêle à bois, éventuellement un poêle avec circuit d’eau, mais je ne sais pas si cela vaut la peine, la redevance de base reste en tout cas toujours due...

maximax

12.03.2015 18:15:01
Eh bien, c'est ça l'économie planifiée à l'échelle communale. Je pense que ces éco-staliniens dans les conseils municipaux sont un cas pour la protection de la Constitution.

Cela mis à part, en fonction des coûts de raccordement, une chaudière à gaz à condensation correcte coûte moins cher. Sinon, il faut simplement calculer ce que coûtent le chauffage urbain (par kWh) comparé à un chauffage individuel.

Cela me semble aussi être un contrat d'extorsion. On doit obligatoirement prendre de l'énergie uniquement chez eux et chauffer sa maison avec une température de départ de 75 degrés (pas de chauffage par le sol !). Comment évolueront les prix des plaquettes de bois et les salaires E-9, seul Dieu le sait, mais on n'a aucune chance de contrebalancer.

Quand tout sera construit et que la société de chauffage urbain fera faillite un jour, on sera bien coincé dans la galère.

En termes d'efficacité énergétique, le chauffage urbain est idéal.

maximax

12.03.2015 18:19:35
Les plaquettes étaient bon marché tant qu'il y avait peu d'utilisateurs et qu'elles étaient en quelque sorte des déchets des scieries. Entre-temps, elles ont l'effet secondaire que lors de la récolte du bois, les "déchets" ne sont plus laissés dans la forêt, ce qui facilite l'érosion des forêts et entraîne la perte de matière organique. À l'avenir, il faudra probablement abattre du bois spécialement pour cela, et les prix augmenteront.

Illo77

12.03.2015 19:19:50
Le chauffage par le sol n’est pas un problème, tout le monde en a ici et nous en avions aussi dans notre ancien appartement... il est régulé à la station de transfert pour être compatible avec le chauffage par le sol, ne me demande pas comment mais c’est comme ça. Nous avions à l’époque une température d'entrée de 70 degrés et dans le circuit de chauffage par le sol environ 35 degrés… cela avait quelque chose à voir avec le retour qui était intégré dans le départ et selon le mélange la température était régulée...

C’est un peu comme pour la station de biogaz (d’abord du maïs de ses propres terres qui remplaçait les céréales, et maintenant il faut l’acheter cher et acquérir des terres louées coûteusement).

maximax

12.03.2015 20:49:16

Bien sûr, c’est possible, mais en fait un gaspillage d’énergie (ou plus précisément d’entropie). La solution idéale coûteuse serait de produire l’eau chaude avec les 75 degrés provenant du chauffage urbain et d’utiliser une pompe à chaleur pour alimenter un chauffage au sol.