Nordlys
09.01.2019 22:42:33
Le compte de soutien au logement est un vrai casse-tête. Car à la retraite, on se retrouve soudain avec une dette envers l'administration fiscale, alors que l'argent imposable a déjà été dépensé depuis longtemps. C'est différent en cas de conversion en rente, où l'impôt et l'argent arrivent ensemble. Chez nous, ce sera ainsi que, comme nous avons retiré 18 000 en 2017 pour la maison afin de payer le jardin, en 2021, à mon départ à la retraite, nous aurons 19 400 à imposer. Bien, je pourrais étaler cela sur 10 ans, 1 940 par an, c’est supportable. Ou appliquer la règle des deux tiers. Mais celui qui retire du capital jeune, son compte de soutien au logement peut devenir vraiment épais après de nombreuses années avec deux pour cent en plus. Comme je l’ai dit, Riester n’est pas vraiment bien pensé jusqu’au bout. Il aurait été mieux de le laisser comme une simple offre de rente, et de ne pas faire la promotion de la propriété via Riester, mais par exemple via l’ancienne déduction de 10 euros ou similaire. Mais bon, c’est comme ça. Karsten