Résilier Wohnriester aussi simplement que possible ?

• Erstellt am 09.01.2019 09:23:00

Nordlys

09.01.2019 14:11:39
Beaucoup de confusion.
Qui conseille ? La DRV Bund. Tél indiqué en haut.
Quand puis-je utiliser mon capital Riester de manière à conserver les primes ? Chaque fois que je l’utilise conformément à la prévoyance vieillesse. C’est classiquement comme paiement en rente. Il y a aussi le paiement pour la propriété immobilière utilisée par soi-même. Cela peut être l’achat ou la construction d’une maison. Il se peut aussi que, l’année de ma retraite, je prenne mon capital Riester pour rembourser un crédit hypothécaire, afin d’avoir ma maison libre de dettes à la retraite. Ces derniers cas sont demandés à l’office des primes de la DRV Bund et éventuellement approuvés. Adresse cf. au-dessus. Ainsi que les formulaires correspondants. Ce n’est pas difficile à remplir. L’approbation est une sorte de bon de retrait, que l’on remet au prestataire Riester, qui paie alors promptement ce qui y est indiqué.
Impôt. Le capital Riester versé en rente est soumis à l’Impôt sur le revenu. Pour que personne ne soit désavantagé, ceux qui n’utilisent pas le capital en rente, mais pour l’acquisition immobilière, doivent aussi payer des impôts. Comment cela se passe-t-il ? Exemple. Meier a un contrat Riester et retire 30 000 pour construire une maison. Meier a 51 ans. Entrée en retraite à 67 ans. Il reçoit donc les 30 000 versés. Cette somme est inscrite à son passif fiscal plus deux pour cent par an, jusqu’à ses 67 ans. À 67 ans, il y a alors les 30 000 plus les deux pour cent par an. Meier doit maintenant payer l’impôt sur le revenu sur ce montant. Soit avec une réduction de 66 % de l’impôt dû immédiatement et il a terminé, soit réparti sur 10 ans, comme si le montant venait en rente. K.

HilfeHilfe

09.01.2019 14:15:27
L'économie d'impôt, tu dois bien sûr la rembourser. Il suffit de regarder simplement l'avis d'imposition, où une ou deux pages sont indiquées avec le contrat. Les allocations, on te les dit oralement. Ce qui disparaît, ce sont les coûts. C'est ta perte.

Mais comme je l'ai dit, j'ai, de manière surprenante, reçu quelque chose de la société pour mon impôt et j'ai aussi obtenu un remboursement rétroactif.

Milo3

09.01.2019 16:46:06
Peut-être qu'il n'est pas encore trop tard. Je dois honnêtement dire que je ne suis absolument pas fan de Wohnriester (je m'en occupe quotidiennement). La plupart des gens, et même des conseillers, ne connaissent pas les inconvénients ou ne peuvent pas conseiller objectivement. Je ne vois aucun avantage dans cette histoire. Tout est un calcul de fermier totalement approximatif. Fais-toi calculer ta dette fiscale à cause de ce sujet (Wohnförderkonto, déjà mentionné). Le mieux est d'apporter aussi ton avis de retraite, ta BAV et toute autre prévoyance vieillesse. J'ai aussi un exemple de calcul à ce sujet, mais je ne pourrai le poster qu'après si tu es intéressé. En cas de résiliation, tu dois rembourser tes avantages fiscaux et tes primes. Peut-être qu'il n'y a pas eu d'avantages fiscaux... d'ailleurs, c'est uniquement ta conseillère qui a profité de l'augmentation de la somme du prêt immobilier. Quelle est la somme maintenant, exactement ?

Caspar2020

09.01.2019 17:04:27

Pour les personnes ayant des revenus plus élevés et/ou des familles, il y a effectivement des avantages sur le plan financier.

Primes + aspects fiscaux. Un rendement pendant l'épargne en capital propre, nous n'avons cela avec aucune autre forme d'investissement.

Milo3

09.01.2019 20:32:59

Comme simple prévoyance retraite, oui ! Pour épargner du capital propre, clairement non ! Plus tard, en percevant la pension, lorsque l'argent sera assez limité pour la plupart, payer encore plus d'impôts. Ce n’est pas non plus une somme négligeable.

Caspar2020

09.01.2019 22:10:44

C’est justement à ce moment-là que c’est si avantageux. En effet, à ce jour, le taux d’imposition à la retraite est plus bas.

Il faut bien sûr calculer tout cela jusqu’à la fin. Et bien sûr, selon le montant du [WFK], mettre de côté l’argent en conséquence ; on a aussi un remboursement plus rapide grâce aux primes et à l’économie d’impôts. Si on utilise cela de manière cohérente pour un remboursement anticipé, on termine bien plus tôt.