Insatisfait du nettoyage après construction - suis-je trop pointilleux ?

• Erstellt am 28.09.2020 17:39:04

kati1337

28.09.2020 17:39:04
Coucou à tous !
Nous venons juste de revenir après que notre entreprise de nettoyage ait terminé son nettoyage de fin de chantier.
Nous avions un prix fixe via MyHammer. Nettoyage final incluant les fenêtres - prêt à emménager. L’entreprise a 7 avis là-bas, tous avec 5 étoiles. Je pensais qu’il ne pouvait rien arriver.

D’abord, ils sont arrivés avec une demi-heure de retard - pas trop grave, nous étions là. Puis ils sont venus à deux au lieu de trois. Une personne était absente.
Ce n’est pas trop grave non plus, nous avions un prix forfaitaire. Plus tard, il s’est avéré que le jeune homme qui était sur place avec la cheffe était complètement nouveau dans l’entreprise. Cela se voyait aussi sur le résultat. :/

Ça a commencé avec la cuisine. J’ai dit d’emblée que nous avions des façades mates peintes et que les cuisinistes nous avaient dit de ne surtout pas utiliser de chiffons en microfibre pour le nettoyage. J’ai transmis cela et dit à l’entreprise de nettoyage dès leur arrivée. Quand ils sont arrivés dans le séjour/salle à manger, le jeune homme a d’abord passé un Swiffer sur toutes les façades. Quand j’ai demandé si ce n’étaient pas des chiffons en microfibre, ils ont répondu « Swiffer ne fait rien ». J’espère qu’ils avaient raison.
À ce moment-là, ils avaient déjà fini à l’étage, je suis monté en chaussettes pour jeter un œil, je voulais en fait prendre quelques photos de la salle de bains. Le sol et les carreaux muraux de la salle de bains avaient bien été lavés, mais il restait encore plein de taches partout. Pas de petites taches, mais des gouttes de peinture, parfois des bandes blanches de peinture d’environ 10 cm de long, des gouttes de colle à carrelage ou de joint - je ne sais même pas ce que c’était exactement, je sais juste que je ne voulais plus voir ça dans une salle de bains nettoyée.
J’ai demandé si c’était déjà fini en haut, et comme on m’a dit que oui, j’ai demandé à repasser un coup de balai là-haut car il y avait vraiment encore beaucoup de taches de peinture. Le jeune homme est monté, a corrigé, s’est excusé et a dit « ce n’était vraiment pas assez minutieux ».
Jusqu’ici tout va bien.

Quand tout devait enfin être terminé, je suis monté rapidement avec la cheffe - nous sommes surtout restés dans la salle de bains - et ensemble avons gratté d’autres taches de peinture, colle à carrelage / joint et je ne sais quoi encore sur les carreaux.
Mais ce que la cheffe avait fait ne me plaît pas du tout non plus. Oui, les fenêtres ont l’air nettement mieux qu’avant. MAIS : Aucune fenêtre n’est vraiment propre. Dans aucune pièce. Je peux encore passer à chaque fenêtre avec une raclette quelconque pour voir s’il y a des salissures ou vraiment des rayures sur la fenêtre. Jusqu’ici, j’ai tout enlevé avec l’ongle, donc ce sont juste des erreurs de nettoyage jusqu’à présent.
Est-ce que c’est trop pointilleux vu comme ça ? Je veux dire, c’est justement pour ça que je commande un nettoyage de fin de chantier. Pour pouvoir ensuite juger si les fenêtres sont OK ou pas.

Autres choses qui ne me plaisent pas :

[*]Le nettoyage / lavage de tous les placards de la cuisine faisait explicitement partie de l’offre, car il devait être prêt à emménager après. Dans la cuisine, le jeune homme a passé une fois à l’intérieur des tiroirs un Swiffer. J’ai ouvert 2 vitrines, en bas il y avait encore de la poussière de bois provenant de la sciure/perçage. Les tiroirs de l’îlot sont devant couverts de taches d’eau / éclaboussures. Elles n’étaient PAS là avant que l’entreprise de nettoyage arrive. On pourrait dire que la cuisine a l’air pire après. :/ Lors de l’inspection finale, j’ai signalé que la plinthe (au sol) était encore pleine de poussière de sciure. Cela devait être corrigé, mais quand ils sont partis de la cour, la poussière était toujours là.
    [*]Les sols en vinyle ont été lavés, mais sont visuellement moins agréables qu’avant le nettoyage. Je ne sais pas comment, mais quand on monte l’escalier c’est tout strié / barbouillé d’une manière ou d’une autre.
    [*]Malgré un nettoyage humide, il y avait encore des « petits tas » de miettes/poussière/saleté à l’étage.
    [*]Encore des éclaboussures de peinture sur la rambarde de l’escalier.
    [*]Porte d’entrée - une tache noire sur le cadre de porte blanc, je ne comprends pas comment on peut passer à côté.
    [*]Dans le couloir, mes chaussures et celles de la cheffe étaient là parce que nous sommes montés en chaussettes ensemble, le jeune homme a simplement nettoyé « autour » en balayant. Sérieusement ?!
    [*]Tous les enrouleurs de sangle encore pleins de peinture / plâtre.
    [*]Encadrements des fenêtres encore pleins de plâtre/peinture sur les bords.

Je pourrais continuer cette liste encore très longtemps.
On peut dire en gros : ce n’est tout simplement pas propre.

Est-ce que j’attends trop ? Un nettoyage de fin de chantier, c’est juste pour le gros du travail, même si l’offre indique « prêt à emménager » ?
Je joins encore quelques photos, ce n’est qu’exemplaire. Voici à quoi cela ressemblait quand ils étaient déjà partis, donc « fini ».

Pinky0301

28.09.2020 17:45:12
As-tu déjà payé ? Malheureusement, j'ai fait l'expérience que sur MyHammer, ce sont souvent uniquement les artisans qui sont si mauvais qu'ils ne trouvent pas de travail sur le marché libre qui se bousculent. Je ne serais pas non plus satisfait du résultat. Combien ça coûte ce genre de chose ? Mais que veux-tu faire ? Refuser le paiement ou demander un remboursement, tu devras de toute façon encore nettoyer toi-même.

Snowy36

28.09.2020 17:55:05
C’est pourquoi nous l’avons fait nous-mêmes... je ne voulais laisser personne toucher à ma nouvelle façade de cuisine noire... de plus, c’est en nettoyant la cuisine que je me suis rendu compte de tout ce qui n’allait pas pour que je doive faire une réclamation...
Avec cet argent, j’ai plutôt fait nettoyer l’ancien appartement, car je n’avais plus le courage pour ça, puis ça n’avait pas d’importance là-bas... bien que je doive vraiment dire que celui-ci a été très bien nettoyé...
Tu as probablement aussi eu un peu de malchance... combien tout cela devait-il coûter ?

kati1337

28.09.2020 17:55:50
Je n'ai pas encore payé, la facture arrive par courrier. Ce n'était pas cher, je dois l'admettre. 420€ tout compris, déplacement inclus. D'autres offres étaient aussi dans ce genre de prix. J'ai en fait choisi le prestataire avec les meilleures évaluations. Jusqu'à présent, impeccable, 5 étoiles et 100 % de recommandations. Je ne comprends pas cela. Mais je ne peux pas non plus simplement refuser de payer, n'est-ce pas ? Je veux dire, je leur ai bien confirmé qu'ils avaient fait leur travail. En gros, c'est vrai - mais pas soigneusement. Par exemple, la porte d'entrée a été nettoyée, je l'ai vu. Elle n'était juste pas propre après.

Snowy36

28.09.2020 17:58:45
Oh mec, tu n’avais pas peur qu’ils abîment la nouvelle porte ou la cuisine ??

kati1337

28.09.2020 18:00:20
Quand je les ai engagés, non - voir les avis. Quand ils ont commencé sur place, je suis devenu un peu paniqué, oui. J'ai aussi passé la plupart du temps à côté quand ils étaient dans la cuisine.