C'est une autre erreur à laquelle tu sembles succomber. Il est fort probable que tu ne vivras plus dans la maison une fois que tu auras atteint l'âge de la retraite.
Pour relancer la discussion – pourquoi penses-tu cela ?
Je n'ai pas l'intention de déménager pour des raisons professionnelles, au cas où cela serait en question. L'employeur peut très bien s'y opposer.
De même, nous voulons construire maintenant assez grand pour ne pas avoir à déménager plus tard pour des raisons d'espace.
De plus, l'emplacement du terrain est vraiment super, je ne voudrais pas déménager dans un endroit moins bien et dans ces bons emplacements les terrains se font rares et sont chers. Cela ne devrait probablement pas changer à l'avenir.
Et pour les constructions des années 80 ou en général tout ce qui a été construit entre la Seconde Guerre mondiale et il y a peu de temps : c’était une autre époque, l'objectif était de créer beaucoup de logements à moindre coût. Même en Allemagne de l’Est, les immeubles en plaques n'étaient certainement pas le summum de l'architecture. Mais si je remonte 100 ans en arrière : un immeuble ancien de la période de l'industrialisation a encore aujourd'hui un plan utilisable. Il avait simplement été conçu assez grand. De la même manière que j'ai ici un salon de plus de 30 m², de nos jours, dans une construction neuve, on ne prévoit guère plus grand. Dans un appartement de 2 pièces, soit dit en passant. Donc fondamentalement, rien n'a vraiment changé, il y a juste eu une phase de plusieurs décennies où il fallait faire plus attention à l'argent lors de la construction de logements.
Oui, et combien de temps une maison tient-elle ? J'ai lu qu'il y a désormais une garantie de 30 ans pour les tuiles et les ardoises de toiture, il semblerait aussi que les installations électriques et les planchers chauffants durent très, très longtemps. Faire un enduit extérieur, rénover la salle de bains, remplacer le générateur de chaleur, refaire les murs et les revêtements de sol, etc., pour moi ce sont des opérations d'entretien plus ou moins normales. Mais une démolition complète jusqu'au gros œuvre après x années et devoir refaire ensuite l'électricité, les conduites sanitaires, le système de chauffage, etc. ?