Pompe à chaleur géothermique Dimplex SI8TU - comportement étrange

• Erstellt am 20.05.2021 17:32:41

driver55

02.06.2021 11:16:51
Par « Wärmepumpe läuft nicht in D », je voulais dire, qui diable refroidit déjà maintenant alors que la plupart ont éteint le chauffage il y a à peine 4 semaines.

La montée de la température de la source est normale, en cas d'arrêt.

Concernant tes observations/mesures. Il y a quelque chose qui cloche. Si la pompe à chaleur fonctionne pendant plus de 60 minutes, la température de la source (sortie) ne peut jamais augmenter ! Avec un réglage idéal de la pompe à glycol, les températures descendent quasi de concert. Delta d’environ 3 K.

Une augmentation de température de l’eau chaude de seulement 7 K en 60 minutes n’est pas normale. Cela doit aller beaucoup plus vite. (Sauf s’il s’agissait éventuellement de 1000 l).

As-tu déjà relevé la puissance de chauffage de la pompe à chaleur ? Avec combien de kW « pousse »-t-elle dans le réservoir ? (Selon la fiche technique et ce que tu lis !)

guckuck2

02.06.2021 11:24:06
L'écart dans la saumure est également assez important, mais la pompe est aussi lente. 130 m ce n’est pas rien non plus, le fait de choisir le niveau 1 (sur 10 ?) comme correct me surprend.
Ma saumure a un écart d'environ 3K.
Peut-être que ça vaut le coup d'essayer de changer quelque chose à ce sujet.

L'écart lors de la production d'eau chaude est aussi considérable ! Comment l'expliquer... comment peut-on atteindre 20K (!!) et pourtant mettre une heure à chauffer le réservoir seulement de 7K ? Bizarre.

Fuchur

02.06.2021 13:46:04
La climatisation était activée pendant 2 jours à titre de test, car depuis la remise nous n'avions jamais pu la tester et c'était la première fois que les températures extérieures dépassaient la limite. Pas parce que nous avions tellement chaud ;)

La grande plage de température de la solution caloporteur est due au faible réglage de la pompe de circulation de la solution. Avec un réglage plus élevé, je peux la ramener aussi à <1K. Mais alors la panne haute pression survient très tôt - c'était justement ma question de départ. En général, la plage de température de la solution a toujours été beaucoup (!) plus grande en mode chauffage qu'en mode eau chaude sanitaire. À l'époque, cela avait été la raison d'augmenter la pompe - voir le message initial.

J'ai maintenant lancé un nouveau test avec enregistrement :

Au démarrage : Température eau chaude 39,5°C
Durée de la production d'eau chaude : 1h06
À la fin : Température eau chaude 48,3°C, entrée source 11,1°C, sortie source 8,3°C

Puissance thermique produite selon le compteur de chaleur de la pompe à chaleur : 10 kWh (affichage en nombre entier uniquement, donc éventuellement une erreur d'arrondi)
Puissance du circuit frigorifique selon le compteur de chaleur de la pompe à chaleur : 7 kWh (affichage en nombre entier uniquement, donc éventuellement une erreur d'arrondi)
Consommation électrique du compresseur selon compteur étalonné : 2,6 kWh

Il m'a toujours paru que les mesures de température de l'eau chaude baissent brièvement au début de la production de chaleur. Le capteur n'est probablement pas positionné de manière optimale et un mélange des couches dans le réservoir a lieu. Le réservoir a une capacité de 300l. La pompe à chaleur dispose d'un tampon de 100l, je ne sais pas si celui-ci est utilisé aussi pendant la production d'eau chaude. La résistance électrique est désactivée et déconnectée par fusible. Une circulation est installée (contrairement au contrat), mais elle n'est mise en marche que par détection de mouvement - elle a donc pu se mettre en marche pendant la production, mais ce ne sont pas non plus de grandes quantités d'eau.

Fonctionnellement, tout semble fonctionner. La question est seulement : où passent les 10 kWh ?

driver55

02.06.2021 19:43:40

Ah, ok. Mais ça n’a pas vraiment de sens de la « démarrer » pour seulement 2 jours.

Tu n’as pas besoin de réduire l’amplitude à une certaine valeur, mais de régler la pompe de la source pour que l’installation fonctionne efficacement. Et c’est justement le cas avec une amplitude d’environ 3 K !

Les températures de la source semblent correctes, mais 66 min pour un delta de 9 K ? (Encore une fois, quelque chose cloche !)

Je viens de regarder un cycle d’eau chaude de ma VWS63/2, au moment où la température de l’eau chaude était à 41 °C. (Eau chaude min 38 °C, eau chaude max 49 °C)
Entrée source 10 °C, sortie 7 °C
Eau chaude : valeur réelle 41 °C, départ 47 °C, retour 43 °C.

Je ne sais pas ce que ta pompe à chaleur fait avec un réservoir de 300 l et peut-être un réservoir de 100 l. Sont-ils tous deux alimentés par un mélangeur ?

Fuchur

02.06.2021 20:19:57
Je voulais savoir si elle fonctionnait du tout. Le chauffagiste a malheureusement été notre pire corps de métier, un travail bâclé partout où il a mis les mains. Il n’y a toujours pas eu d’équilibrage hydraulique effectué, il n’y a même pas de calcul. Ils ont monté notre pompe à chaleur pour la première fois et n’y connaissaient rien. C’est aussi pour ça qu’il y a un grand écart entre la pompe à chaleur et le ballon. Ils ont tout simplement commencé à monter sur le mur et après 3 jours ont constaté que la sortie de la conduite pour la pompe à chaleur se trouvait maintenant tout à fait ailleurs... :oops:

Je le sais déjà. À la fin du cycle, 3 K correspondent assez bien. Comme déjà décrit, il n’y a que 2 problèmes : en mode chauffage en hiver, l’écart est de 8 K, en eau chaude sanitaire de 2-3 K. En hiver, j’avais donc réglé la pompe à saumure sur 5,5. Ainsi, en mode chauffage, l’écart était d’environ 4 K, en eau chaude sanitaire de 1,5-2 K. Et depuis que nous ne chauffons plus et que la température de la saumure est plus élevée, j’ai dû réduire la pompe à saumure parce qu’il y avait constamment une panne haute pression ou la pompe à chaleur limitait la température maximale à 42°C.

Je ne peux pas le dire avec certitude. Le ballon tampon est interne, donc je ne vois pas la connexion. En dehors de la pompe à chaleur, il n’y a en fait que la tuyauterie directe et les vannes de commutation pour le chauffage, l’eau et le refroidissement. Mais c’est aussi une construction confuse sur notre mur. Le service client du fabricant a cependant trouvé la configuration correcte. Il existe des points de données pour les mélangeurs, qui sont aussi commutés. Mais seulement avec des désignations numériques sans description (Mélangeur M21 ouvert/fermé, Mélangeur M22 ouvert/fermé, Mélangeur P_SK).

Je suis entièrement d’accord avec toi ! Je n’ai juste pas la moindre idée par où commencer ? Le compresseur fonctionne, fournit sa puissance et produit de la chaleur, le COP est dans la plage normale. J’ai du mal à imaginer une vraie erreur, car alors deux indications devraient être erronées en même temps (par exemple puissance du compresseur trop faible et débitmètre incorrect). La consommation électrique est mesurée avec un compteur externe calibré.

Je pourrais imaginer que le capteur de température d’eau chaude ne mesure pas correctement (un capteur externe a été placé entre le réservoir et l’enveloppe isolante) et que l’eau est en réalité beaucoup plus chaude. Je ne sais juste pas comment mesurer cela le plus près possible du réservoir. Au robinet, les pertes en ligne sont probablement trop importantes pour être calculées.

driver55

03.06.2021 14:22:33

Et cela n'est pas vraiment compréhensible ! La pompe à chaleur pousse 8 kW (ou combien ?) dans l'eau chaude ou le chauffage au sol, qu'est-ce que cela peut bien faire à la sonde ?