Différence entre système de relevage et station de pompage. Est-ce vraiment nécessaire ?

• Erstellt am 01.10.2022 21:41:41

HTPProXy

01.10.2022 21:41:41
Bonjour à tous,

je construis une maison individuelle clé en main avec sous-sol sur un terrain en pente. Lorsque j'ai signé l'offre, une station de relevage d'un montant de 2750 € y avait été incluse, car les eaux usées noires doivent être pompées dans le réseau d'égouts situé au-dessus du sous-sol.
Avant-hier, j'ai reçu un e-mail de l’entreprise de construction me demandant de confirmer le supplément pour la plomberie. Dans le PDF joint, la station de relevage a été supprimée de l’offre, et à la place, une station de pompage est désormais nécessaire, ce qui est nettement plus cher à 11 000 €.

À ma demande pour savoir pourquoi celle-ci est soudainement nécessaire, j'ai reçu la réponse suivante :
Voici l'information: En raison de la situation du bâtiment et du terrain, il n’est pas possible, comme d’habitude et prévu dans le contrat, d’évacuer à partir du bâtiment avec une pente naturelle (la pente du tuyau d'égout vers le puits d'inspection).
Il faut donc construire une station de pression : toutes les eaux usées de la maison sont collectées dans un puits et pompées par une pompe sous pression et une conduite sous pression dans le réseau d'égouts.
Raison : le rigole du puits d’inspection existant sur le terrain est situé plus haut que les canalisations d'égout qui sortent du mur du sous-sol à une hauteur antigel.

Une station de relevage n’est-elle donc pas une station sous pression, alors qu’une station de pompage en est une ? Le modèle qui m’a été proposé était présenté sur le site du fabricant comme suit :
Il n’y a pas plus de performance. En version installation humide, la XYZ gère elle-même de très grandes quantités d’eaux usées fécales et convient en particulier pour une utilisation commerciale et industrielle.

Cela m’a rendu un peu méfiant. Ce que je construis est une maison individuelle avec un appartement dans le sous-sol, donc 2 cuisines et 2 salles de bains + 1 WC invités. La station de pompage ne semble-t-elle pas un peu « surdimensionnée » pour cela ?

Passons au dernier point dont je ne suis pas sûr : la station de relevage initialement prévue devait être intégrée dans la dalle du sous-sol. La nouvelle station de pompage serait par contre installée dans un puits externe. L’installation dans le puits m’offre-t-elle certains avantages ? D’une part, j’aurai alors dans le jardin, juste (!) à côté de la terrasse, le couvercle du puits, d’autre part, il faudra probablement ventiler le puits de temps en temps. Si j’avais tout dans la dalle, rien ne dépasserait du sol et la ventilation se ferait alors par le toit. Une installation dans la dalle ne serait-elle pas plus judicieuse pour moi ?
Si cela a de l’importance : la construction sera réalisée avec une « cuve blanche ».

Merci pour votre aide !
Stefan

teh_M

01.10.2022 22:29:56
Dans une station de relevage, la pompe pousse l'eau vers le haut quasi directement, puis l'évacuation se fait normalement. Dans une station de pompage, tu as un tuyau sous pression qui est directement raccordé au canal ou à une chambre de visite. Ainsi, à partir de la station de pompage, aucune pente n'est nécessaire.
Pour évaluer ce dont tu as besoin ou pour vérifier si quelqu'un te mène en bateau, un plan d'évacuation et un profil des hauteurs sont cependant nécessaires.
La raison semble d'abord plausible. Selon mon expérience, les coûts supplémentaires correspondent également.

Que faites-vous de l'eau de pluie ?

HTPProXy

02.10.2022 10:47:50
Bonjour teh_M,

merci pour ta réponse. Je viens de consulter les plans, ci-joint un extrait du sous-sol :

Si je ne me trompe pas totalement, les différences de hauteur se réfèrent au sol du rez-de-chaussée, car le sous-sol est à -2,6 m. Cela signifie donc que la gaine existante en haut à gauche se termine à environ 2 m au-dessus de la dalle du sous-sol, donc nettement plus haut.

En ce sens, la station de pompage serait probablement correcte ici. Concernant les eaux pluviales, rien ne m’a été communiqué, mais selon le plan, il y a toutefois un puits d’infiltration à l’est, auquel les gouttières sont reliées.

Y a-t-il une raison particulière pour laquelle on choisit des stations de pompage souterraines au lieu d’une installation dans la dalle ? Je peux assez bien accepter le puits supplémentaire à côté de la terrasse, si tout pouvait aussi être mis sous le sous-sol.

Cordialement
Stefan

k-man2021

02.10.2022 11:24:57
Pour moi, cela semble logique. Cependant, cela aurait pu être clair dès le départ, la situation ne se présente pas de manière surprenante…

Nous avons la même situation et aussi une [externe Schacht] avec 2 pompes qui s'allument alternativement à un certain niveau. Cela fonctionne sans problème depuis 20 ans, à l'exception d'un petit défaut. Chez nous, cet appareil s'appelle toutefois [Hebeanlage]…

HTPProXy

02.10.2022 12:15:26
Bonjour k-man,

merci pour ta réponse. Je trouve aussi un peu malheureux que, juste avant le début des travaux, les coûts nettement plus élevés pour la station de pompage soient révélés. Cependant, je ne sais pas s'il est raisonnable d'attendre de l'entreprise de construction qu'elle prenne en compte tout dès la phase d'offre, comme par exemple la profondeur du canal. C'est comme c'est, je suppose que je devrai assumer les coûts.

Je suis toujours partagé entre une installation dans le sol ou dans la dalle, car on trouve à peu près de tout sur le net à ce sujet :)

Chez toi, la ventilation se fait-elle par le toit ?

k-man2021

02.10.2022 12:52:40
Nous sommes contents que l'installation ne soit PAS dans la dalle de sol... tu ne veux surtout pas avoir l'odeur dans la maison si ce truc doit être ouvert un jour ! De plus, les pompes ont vraiment de la puissance et tu ne veux pas non plus les entendre dans toute la maison quand elles tournent. Il n'y a pas de ventilation chez nous et il n'y a pas d'odeur.

Je ferais attention à ce que deux pompes soient installées pour ce prix... sinon tu as un problème si jamais il y en a une qui dysfonctionne ou tu paies un service d'urgence. Notre installation est une ABS Synconta, je la recommande. Le contrôle doit être hors gel, donc par exemple dans la cave. La distance entre le contrôle et le puits doit être aussi courte que possible à cause du type de mesure de niveau.