Promoteur avec engagement limité sur le prix fixe - augmentations des prix

• Erstellt am 27.09.2022 21:42:53

DominicHannove

27.09.2022 21:42:53
J'ai besoin de vos conseils.

Je suis actuellement en contact avec des promoteurs immobiliers et je fais face à un problème.
Le promoteur que je privilégie offre seulement une garantie de prix fixe limitée...
C’est-à-dire qu'il prend en charge les augmentations de prix jusqu'à 10 % jusqu'au début des travaux (de la dalle), mais toutes les augmentations au-delà de ce seuil, je dois les prendre en charge.

Exemple :
Début des travaux en février 2022
Augmentation du prix des briques en béton de 17 % en janvier 2022
Le promoteur prend en charge 10 %, je dois payer 7 %.
Et il veut faire pareil avec tous les matériaux.

Il est déjà clair qu'il y aura des augmentations de prix. Quelqu'un connaît-il les augmentations de prix annoncées et a une idée du pourcentage supplémentaire auquel je devrais m'attendre ? Et quelqu'un peut-il estimer à quelles surcoûts totaux je devrais m'attendre pour un coût initial d'environ 350 000 euros, de manière très approximative ?

Malheureusement, je ne pense pas que nous pourrons commencer la construction cette année.

Je serais très reconnaissant pour toute aide.

PS : et avant que quelqu’un ne dise "Cherche un autre promoteur" : Ce promoteur a des prix très compétitifs par rapport au secteur et je trouve qu'il me traite très bien. Je ne me sens pas lésé avec lui. Il dit aussi que sa garantie de prix limitée est la seule solution "équitable" pour les deux parties... et je le comprends. Il s'agit simplement pour moi, avec votre aide, d'estimer les surcoûts à prévoir ! Merci :)

SoL

27.09.2022 21:45:48
Comment comptez-vous faire cela concrètement ? Une annexe avec tous les matériaux de construction et leurs prix sera-t-elle jointe au contrat ? Il faut bien calculer l'augmentation à partir d'une certaine [Baseline].

mr.xyz1

27.09.2022 21:50:37
Je connais le problème de l'indice des prix de la construction. État au début des travaux vs état à la fin des travaux. Augmenté de plus de 10 %, il faut donc payer en conséquence pour chaque point de pourcentage au-dessus de 10 %.

WilderSueden

27.09.2022 22:06:50
Cela ne serait raisonnablement réalisable que via l’indice des prix de la construction. Pour les prix unitaires, tu as déjà besoin d’un appareil bureaucratique avant la signature pour fixer les prix de référence. Le problème, c’est que tu achètes chat en poche. Tu ne construis qu’une seule fois et un point de pourcentage représente facilement 4000-5000€ dans la construction d’une maison. Cela s’accumule rapidement.

xMisterDx

27.09.2022 23:51:56
Non, cette limitation de la fixation des prix n'a rien à voir avec l'équité... car en tant que profane, tu n'as absolument aucune chance de vérifier les prix, aucun grossiste ne te donnera cette information. Le promoteur te rembourse-t-il de l'argent si les prix baissent ? Probablement pas, n'est-ce pas ? ;)

Soit tu fais confiance au fait que le promoteur ne te roulent pas dans la farine et tu espères que les prix ne montent pas de manière exorbitante... soit tu cherches un promoteur avec un vrai prix fixe.

Personne ne peut actuellement prévoir sérieusement comment sera la situation en janvier, mars ou août 2023. Cela dépend de nombreux facteurs... imagine que la semaine prochaine ce ne soit pas Nordstream qui explose, mais Europipe 1... alors nous ne passerons pas l'hiver sans que l'industrie des matériaux de construction réduise son activité... ce n'est qu'un des centaines de scénarios possibles pour cet hiver.

PS :
Réfléchis pourquoi le promoteur a des prix si avantageux... parce qu'il peut presque augmenter les prix à volonté après la signature du contrat, il peut bien sûr te proposer un prix d'entrée très bon marché.
C'est ainsi que fonctionnent presque tous les appels d'offres dans le secteur public. Après la signature, on dit au client "Oui, donc... ceci, cela et cela, vous en avez aussi besoin, ce n'est pas inclus... mais vous ne l'aviez pas demandé non plus..."

Si la manière de faire et le suivi après la signature sont toujours aussi bons... alors tu peux te réjouir. Le fait que ce soit comme ça maintenant, quand ils veulent te gagner comme donneur d'ordre, ne veut rien dire ;)

HilfeHilfe

28.09.2022 07:01:06
Je trouve que 10 % est juste. Il veut aussi se protéger.