On prend simplement l'indice des prix de la construction. À la date de début des travaux (ou ce qui est défini dans le contrat) et on le compare à la fin des travaux. C'est d'une simplicité déconcertante.
Non. Si cela se passe comme l’a décrit l’auteur du fil, alors le promoteur veut prendre ses prix d’achat réels pour les commandes individuelles comme base. Briques, pierres, mortier, ciment, bois, acier de construction, fenêtres, etc.
Ce n’est pas seulement très difficile à vérifier pour le maître d’ouvrage, non, d’autre part c’est un risque extrêmement élevé dans la situation actuelle.
Je l’ai déjà dit, si la situation continue à s’aggraver, si nous avons un hiver rigoureux et que l’industrie des matériaux de construction doit fermer des usines parce que le gaz n’est pas suffisamment disponible... alors les prix des briques, du ciment, des pierres vont s’envoler à des sommets que nous ne pouvons même pas imaginer pour l’instant...
Laisse tomber, c’est mon conseil. Cela va presque certainement dégénérer en conflit... et avec mon entrepreneur général je n’ai toujours eu que très peu de conflits, car il a toujours la mainmise.