11ant
13.09.2019 23:59:35
Honnêtement, je trouve les images effrayantes... c’est censé être normal ?
Je crois que c’était Bismarck qui aurait dit : il vaut mieux que les gens ne sachent pas trop comment on fabrique les saucisses et les lois. Ai-je déjà mentionné que je viens d’une dynastie de bouchers du côté paternel ? – en tout cas : autrefois, quand les acheteurs des biens des promoteurs immobiliers respectaient encore ce dicton, il y avait simplement moins de photos prises avec des smartphones montrant le laxisme des constructeurs avec le matériel, mais sous l’enduit c’était en principe la même attitude « on fait comme on peut » qu’aujourd’hui – seulement, pendant les périodes de boom, le niveau de bricolage augmente en conséquence. Moi aussi, je vois sur les photos des situations qui ne plairaient pas du tout à une reine – mais je sais aussi que les chantiers ne sont pas des sanctuaires de finesse intellectuelle. À dix-sept heures c’est la fin de la journée, que ce soit tordu ou de travers.
Lors de la réception finale, on ne voit plus rien de cela, mais nous SAVONS simplement à quel point les murs en-dessous sont horribles.
J’ai peur que les savoirs officieux ne soient pas pertinents pour les procès-verbaux de réception. Un « défaut » est ce qui est identifiable comme non conforme ou non professionnel lors de la réception ; ce qui ne devient évident qu’après l’expiration de la période de garantie est un « défaut caché ». En ce sens, ce ne sont « PAS DU TOUT » des défauts – même si cela empêche le philosophe de dormir.