Une entreprise de construction a déjà signalé que ce n'était pas un problème. Mais si l'on signe quelque chose ici et qu'il s'avère ensuite que, du point de vue de l'administration du bâtiment, il n'est pas possible de construire une telle maison, on est alors coincé avec l'entreprise en question – alors que l'on aurait peut-être préféré construire une autre maison approuvable avec une autre entreprise.
*ahem* De nos jours, chaque entreprise de construction construit une villa urbaine, que ce soit locale ou nationale, ce n’est pas le type de construction qui décide, mais le feeling que l’on a avec l’entreprise et la connaissance du descriptif des prestations de construction ainsi que de la valorisation des prestations de l’entreprise. Si vous avez choisi un corps à 2 étages et signé en conséquence une "villa urbaine", cela ne devrait pas poser de problème à une entreprise de construction de modifier la toiture ou autre, éventuellement avec un supplément, mais cela peut être demandé et négocié à l’avance. L’entreprise de construction donne l’ordre au charpentier de construire soit un toit à pignon (par exemple à 30 degrés) soit un toit à croupe (on appelle "toit en tente" un toit à croupe où tous les murs du toit ont la même longueur). Toutefois, un toit à pignon sur une villa urbaine n’est pas ce que le maître d’ouvrage souhaite.
Imaginer un toit monopente (bien qu’il n’y en ait pas dans les environs).
... mais là malheureusement il y a la contrainte de l’utilisation solaire.
Un toit monopente inversé peut être qualifié de toit à pignon décalé – l’administration du bâtiment est-elle clémente à ce sujet ?
Cependant, je dois contredire la dernière phrase, car si l’on oriente les surfaces du toit dans la direction nord-sud (si autorisé), on a tout de même l’orientation sud pour l’installation solaire thermique, non ?
Avec un toit à croupe, la surface du toit pour une installation solaire thermique suffisante semble plutôt maigre, car la croupe se termine en pointe et la toiture sud ne propose qu’un minimum suffisant en mètres carrés pour une installation solaire thermique.
Winsen... Aller ou Luhe ? Volontiers en message privé la rue... peut-être que j’y étais chez moi.