Démolition du bungalow existant, préparation, démarche ?

• Erstellt am 09.11.2022 12:29:37

i_b_n_a_n

09.11.2022 20:52:50
je le reconnais à l'insertion (pour WDVS typique) de la FB sur les côtés et au niveau d'installation en retrait des fenêtres elles-mêmes. Mais comme je l'ai déjà dit, je peux aussi tout à fait me tromper. Seul le TE peut résoudre le mystère ;-)

ypg

09.11.2022 21:03:49

Ma maison mitoyenne construite en monolithe dans les années 70 avait ça aussi.
Mais peu importe... on pouvait et on peut toujours rénover des maisons « critiques » avec de l’ITE ;)
La fenêtre de gauche est probablement encore la première, celle de droite a sans doute été remplacée lors de la rénovation.

motorradsilke

09.11.2022 21:31:51
Nous avons en partie démoli nous-mêmes, tout sauf la maçonnerie. Une partie a été réutilisée dans des remises, etc., donc soigneusement démontée. Par exemple, nous avions un toit en tôle, que mon fils a démonté et qu’il réutilisera sur une remise. En partie, je l’ai aussi proposé via des petites annonces, les gens l’ont ensuite démonté et emporté eux-mêmes.
Nous avons tout ce qui ne pouvait plus être utilisé, par exemple l’ancienne isolation, trié correctement et conduit nous-mêmes à la décharge.
Nous avions les outils appropriés pour les différentes parties que nous avons démontées. On ne peut pas généraliser. Mais nous avions tout cela.

Pour la démolition, nous avions besoin d’un permis de démolition, qui a été demandé et accordé en même temps que le permis de construire. La responsable voulait une preuve de l’endroit où les anciens matériaux seraient éliminés. Mais il lui a suffi lorsque nous lui avons confirmé qu’une partie serait réutilisée, et pour le reste nous avons fourni les justificatifs de la décharge. La maçonnerie a été démolie par notre entrepreneur général, le nom de l’entreprise lui a suffi.

Pour le désassemblage des infrastructures, j’ai pris contact avec les fournisseurs respectifs. L’eau a été coupée et séparée. Le fournisseur d’eau a d’abord dû localiser les conduites, il ne savait pas où elles se trouvaient. L’électricité a dû être rebranchée, car nous partagions une ligne principale avec le voisin. Elle a cependant été directement raccordée au coffret de chantier puis à la nouvelle maison, il y avait donc toujours de l’électricité sur le terrain. Les eaux usées, nous les avons séparées sur le terrain puis reconnectées à la nouvelle maison. Cela n’a intéressé personne. Le téléphone pouvait rester en place, car la connexion se trouvait dans le garage, qui est resté debout.

Nida35a

10.11.2022 07:47:50
La maison ressemble à une cabane de jardin massive aménagée, ici dans la région de Berlin, une telle chose est démolie en un jour par des entreprises qui attendent cependant 30 à 50 000 €. Il y a 3 ans, nous avions attribué la démolition, une voie de construction et ensuite le pavage en un seul lot, ce qui s’est élevé à environ 65 000 €. Mais les prix actuels

Bausparfuchs

12.11.2022 21:26:22
La partie droite est évidemment une extension ajoutée ultérieurement. La fenêtre triple à gauche est en fait une fenêtre DDR avec un noyau en bois.

On peut bien sûr la démolir. L'eau et l'électricité ne devraient pas poser de problème. On peut les faire dévier. Les nouveaux raccordements électriques se trouvent généralement à la limite de la propriété avec un coffret extérieur. L'eau se trouvait en RDA généralement dans un regard séparé. On pourrait donc séparer après le compteur d'eau. Il reste toutefois la taxe fixe.

Le bois peut être donné, brûlé, conservé et utilisé autrement. Le feutre bitumé, etc., doit être éliminé. Si la construction est massive, on peut démolir avec une pelle mécanique. Tout en un tas. Ensuite, louer un concasseur mobile et tout broyer. Réutiliser ou vendre le gravier recyclé.

Le métal à la casse.

Il ne reste plus grand-chose et cela ne coûte pas une fortune.

Allthewayup

13.11.2022 20:42:54
J’avais également planifié minutieusement la démolition de notre maison jusqu’à ce que je remarque une entreprise de démolition sur un portail d’annonces. Je leur ai demandé un devis et voilà : à peine plus cher que de le faire soi-même. Tente simplement ta chance.

Si ce n’est pas le cas, voici ce que tu devrais prendre en compte (concernant la Bavière ; la liste n’est pas classée chronologiquement) :
- Vérifier si la maison est en construction massive ou à ossature bois, cela détermine largement l’utilisation des machines
- Cave présente ? En pierres/maçonnerie ou bétonnée ?
- Dalle de sol ou fondations en bande (de cave) ?
- Pour une maison massive et/ou cave/fondations, pas de chance sans une grosse pelleteuse (la pelleteuse de 30 t a eu du mal avec nos fondations en bandes renforcées en acier)
- Matériaux contenant des substances dangereuses ? Description de la construction disponible ? Fabricant/modèle connu ? -> Essayer d’obtenir une description de la construction
- Si impossible et suspicion d’amiante -> des kits de test sont disponibles en ligne pour 50 € le test
- En cas de travaux avec amiante, respecter impérativement la TRGS519 et contacter préalablement les autorités (signalisation particulière du chantier, restrictions, etc.)
- Évaluation en masse des différents types de déchets et planification des conteneurs / auto-approvisionnement
- La laine minérale toujours emballée dans des « sacs KMF », l’amiante dans des « big bags » hermétiquement fermés
- Prévoir suffisamment de temps
- ÉPI est OBLIGATOIRE !
- Vendre, vendre, vendre -> Nous avons vendu : fenêtres et portes (150 €), chauffage au mazout sans mazout 300 €, câbles 50 €, gouttières en cuivre 700 €, ferraille 50 €, aluminium 40 €, poutres en bois 300 €, grilles de puits de lumière 40 €, pavés en béton donnés (12 tonnes de gravats économisées pour l’élimination), protection contre les projections autour de la maison donnée (2 tonnes de gravats économisées), cuves à mazout (vides) données, etc.
Le devis le plus cher était de 40 000 €, nous l’avons fait pour un peu plus de la moitié, dont 80 % des coûts pour l’entreprise de démolition et 20 % des travaux en régie (frais d’élimination, location de matériel, travaux de finition).