J’avais également planifié minutieusement la démolition de notre maison jusqu’à ce que je remarque une entreprise de démolition sur un portail d’annonces. Je leur ai demandé un devis et voilà : à peine plus cher que de le faire soi-même. Tente simplement ta chance.
Si ce n’est pas le cas, voici ce que tu devrais prendre en compte (concernant la Bavière ; la liste n’est pas classée chronologiquement) :
- Vérifier si la maison est en construction massive ou à ossature bois, cela détermine largement l’utilisation des machines
- Cave présente ? En pierres/maçonnerie ou bétonnée ?
- Dalle de sol ou fondations en bande (de cave) ?
- Pour une maison massive et/ou cave/fondations, pas de chance sans une grosse pelleteuse (la pelleteuse de 30 t a eu du mal avec nos fondations en bandes renforcées en acier)
- Matériaux contenant des substances dangereuses ? Description de la construction disponible ? Fabricant/modèle connu ? -> Essayer d’obtenir une description de la construction
- Si impossible et suspicion d’amiante -> des kits de test sont disponibles en ligne pour 50 € le test
- En cas de travaux avec amiante, respecter impérativement la TRGS519 et contacter préalablement les autorités (signalisation particulière du chantier, restrictions, etc.)
- Évaluation en masse des différents types de déchets et planification des conteneurs / auto-approvisionnement
- La laine minérale toujours emballée dans des « sacs KMF », l’amiante dans des « big bags » hermétiquement fermés
- Prévoir suffisamment de temps
- ÉPI est OBLIGATOIRE !
- Vendre, vendre, vendre -> Nous avons vendu : fenêtres et portes (150 €), chauffage au mazout sans mazout 300 €, câbles 50 €, gouttières en cuivre 700 €, ferraille 50 €, aluminium 40 €, poutres en bois 300 €, grilles de puits de lumière 40 €, pavés en béton donnés (12 tonnes de gravats économisées pour l’élimination), protection contre les projections autour de la maison donnée (2 tonnes de gravats économisées), cuves à mazout (vides) données, etc.
Le devis le plus cher était de 40 000 €, nous l’avons fait pour un peu plus de la moitié, dont 80 % des coûts pour l’entreprise de démolition et 20 % des travaux en régie (frais d’élimination, location de matériel, travaux de finition).