Définir le cadre financier, recommandations concernant la vente de la maison / le choix du terrain / la construction neuve

• Erstellt am 26.09.2025 12:40:37

Teimo1988

27.09.2025 20:20:28
Alors moi aussi je suis un peu à la recherche d’un beau terrain ou d’un bâtiment existant [das man dann abreißt] pour reconstruire vers la fin de la cinquantaine. Parce que je construirais complètement différemment pour la dernière étape de la vie. Mais pour moi il reste encore 20 ans. On finira bien par trouver quelque chose...
Tes raisons, en revanche, je ne les comprends vraiment pas. Peut-être que dans le nouveau quartier ils vous considèrent comme pauvres et tu te fais ensuite des soucis à ce propos...
Les raisons de ton mari, je peux les comprendre, si on peut prendre une retraite décente à 55 ans... quoi de mieux ?

motorradsilke

27.09.2025 20:44:06

À ce moment-là, la décision serait clairement prise pour moi. Le temps de vie ne peut être remplacé par rien. Partir à la retraite à 55 ans, c’est tout simplement une qualité de vie sans fin.

Cela peut aussi t’arriver dans un nouvel environnement.

Tolentino

27.09.2025 20:44:10
Est-ce vraiment de l’envie ? Ils ne comprennent simplement pas ? Vous envient-ils secrètement ?
Est-ce encore Brême ou plutôt la périphérie ?
Je sais que Brême est aussi un peu spécial (mon père y habite et sa femme est originaire de Brême). Là-bas, même dans les quartiers aisés, on vit plutôt modestement et sans faire étalage. Du moins pour les habitants de longue date. Les nouveaux riches font déjà des folies, ce qui fait lever les sourcils.
Peut-être cela se traduit-il quasi comme un déplacement socioculturel parallèle vers les classes à plus faibles revenus ?
Aucune idée, je ne fais que spéculer.
Personnellement, je ne suis pas sûr de ce que je trouverais mieux pour le développement de mon enfant. Être injustement envié et admiré ou, au contraire, toujours se sentir plutôt défavorisé et ne pas pouvoir suivre le groupe de pairs.
Pour ma part, j’avais dans mon enfance des amis issus de familles vraiment aisées et on peut dire que cela a éveillé en moi une certaine ambition, car chez nous, ce n’était pas aussi aisé (même si je ne me suis jamais considéré comme défavorisé).

Vous dites que vous avez perdu des amitiés. Est-ce vraiment venu d’eux ou avez-vous simplement fini par ne plus avoir envie de devoir vous expliquer ?

Jusqu’à ce dernier message sur l’entourage, je pensais plutôt à un trauma enfoui non résolu, qui te pousserait à chercher sans cesse le changement et la marmite au bout de l’arc-en-ciel. À savoir si tu as peur de t’établir et d’être satisfait, ou si tu ne te le permets pas toi-même.
Mais je comprends ce qui concerne l’entourage. Du moins que cela te travaille.
Pour moi, ce sont par ex. les fortes proportions d’électeurs Babyblue, ce qui me touche beaucoup en tant que PoC.
Mais mes voisins directs sont corrects et je me construis avec ma famille mon petit paradis. Cela suffit largement et même si nous avons encore beaucoup à faire ici, je me considère déjà installé et je me sens globalement bien dans cette situation.

Quand c’est simplement un besoin d’avoir un projet. Je trouve qu’on peut en fait embellir et améliorer beaucoup autour de la maison, même quand on est déjà plutôt satisfait.
On peut aussi faire ça au niveau de l’entourage, avec des initiatives de voisinage, des fêtes de quartier et des vide-greniers.
Si on est considéré comme un « bourgeois » du coin, mais qu’on s’investit réellement en temps et en énergie pour l’entourage, on sera certainement perçu différemment que si, pour ainsi dire, on s’allonge sur un canapé doré au jardin sans haie d’intimité (je pousse volontairement le trait).

MachsSelbst

27.09.2025 20:54:29
Je ne veux pas encore une fois jouer les trouble-fêtes, mais j’ai aussi travaillé dans une grande entreprise... et loin de tout le monde a la possibilité d’abandonner le travail anticipé ou la retraite à temps partiel à 55 ans. Mon impression a toujours été que l’on envoie surtout en ATZ ceux dont on peut se passer, les vraiment bons devaient tenir jusqu’à l’âge de la retraite normale, ils n’ont jamais reçu d’offre...

Aussi en ce qui concerne la situation actuelle, le gouvernement... l’avenir de la filiale, l’avenir en général...

Pourquoi diable faut-il prendre sa retraite à 55 ans ? Veuillez y réfléchir à nouveau... ça me semblerait important pour conclure, maintenant je me retire ici.

Yaso2.0

27.09.2025 21:34:35

peut-être plutôt le sentiment que nous sommes poursuivis par la chance, alors que d'autres connaissent encore la malchance. Je ne sais pas.

La frontière de Brême se trouve à 1 km.

Cela ne venait pas de nous. Nous avons même expliqué trop souvent et trop longtemps, je pense rétrospectivement. Une nouvelle voiture chez moi ne signifie pas une nouvelle voiture sortie d’usine. Nous avons bâti – oui, nous conduisons de belles voitures – oui, mais je ne vis pas de façon ostentatoire. Je ne pourrais pas d’ailleurs, il faudrait pour cela que je me change complètement ou que je me travestisse.

Tu n’es pas le rabat-joie. Mon mari est un workaholic, il ne veut pas forcément partir à 55 ans, mais son père est décédé à 52 ans, il veut au moins garder cette option ouverte.

Merci à vous tous pour vos réponses, aussi de la part de mon mari, il les a toutes lues avec moi.

Nous allons laisser reposer les réponses chacun de notre côté pendant quelques jours.

wiltshire

27.09.2025 21:51:57

Oh, par exemple devenir entrepreneur de start-up, se faire élire au conseil municipal, assumer la responsabilité d’un projet social – il y a beaucoup d’alternatives à la vie de retraité quand les enfants sont déjà partis – je peux en témoigner, j’ai moi aussi « déjà » 56 ans.