Définir le cadre financier, recommandations concernant la vente de la maison / le choix du terrain / la construction neuve

• Erstellt am 26.09.2025 12:40:37

wiltshire

26.09.2025 20:05:34
Une maison sert à la qualité de vie.
Si vous pouvez augmenter nettement votre qualité de vie avec une autre maison, sans vous épuiser, faites-le.
Que ce soit un autre trajet pour le travail, ou tout autre aspect, peu importe. L’important est seulement que le projet ne soit pas motivé par un sentiment de « Je veux partir d’ici ». Dans ce cas, il faudrait d’abord examiner quels problèmes seront emportés avec le déménagement (en général, on emporte déjà soi-même).
Notre expérience avec une construction neuve à la fin de la quarantaine et des enfants adolescents a été extrêmement positive.

nordanney

26.09.2025 20:53:03

Je trouve que c’est une super idée. La maison qui correspond à la situation de vie. Je ne fais pas autrement depuis la mi-vingtaine. Cela répond aussi bien à la question du budget.

ypg

26.09.2025 23:30:22
En principe, vous pouvez et devez faire ce que vous voulez.

Je ne vois pas d’autre situation de vie pour l’instant. L’enfant a actuellement 15 ans, il emménage dans la maison à 16/17 ans.

Dans une maison d’environ 100-120 m² de surface habitable. Je parie avec toi : quand il s’agira de la planification, ce sera à nouveau 140/150 m². L’enfant a besoin d’espace, il vivra encore un certain temps chez vous, ce que l’on ne peut pas planifier ni réduire. Ou du moins, je ne peux pas imaginer qu’on le fasse.
Pour moi, vous êtes dix ans trop tôt. Le besoin d’un changement de maison a, je pense, d’autres raisons. Je me souviens d’un fil avec un terrain à côté d’une maison de retraite...
Mais un besoin de changement devient vraiment intéressant lorsqu’on a des changements de santé ou physiques dus à l’âge. On peut en tenir compte maintenant, mais le « je veux ça » à 60 ans est en fait un peu différent qu’à 45 ans. Peu de gens l’admettent, mais sauf si à 45 ou 55 ans on ne se sent pas comme renversé par un tracteur ou si on a l’occasion d’un changement, on ne pense pas à ceci ou cela.
Mais en écrivant cela, je pense qu’on peut éventuellement construire une chambre d’enfant actuelle de manière à ce qu’elle serve plus tard de deuxième chambre. Cependant, il restera probablement un besoin de bureau, car encore 20 ans d’activité comptent.
Concernant le quartier résidentiel : un environnement sympa. Personnellement, je ferais attention à la vue sur le moulin et ne voudrais pas habiter entre deux bâtiments de deux étages si les terrains sont aussi grands qu’ils le sont. Les prix sont cependant hallucinants !

nordanney

26.09.2025 23:44:21
Pour une maison qui est presque prévue pour la retraite, on appelle aujourd’hui cette chambre une chambre de jeune et demain une chambre d’amis. Alors 100-120 m² suffisent amplement. 10 m². C’est réglé. Il reste donc 110 m² pour les parents. Ça sonne un peu comme « je sais tout ». Si les deux sont clairs avec leurs plans, c’est très bien. Une pièce peut remplir plusieurs fonctions. À la fois simultanément et en alternance au fil du temps.

ypg

27.09.2025 01:30:09

On n’a probablement pas besoin de me le dire. Je le prêche.

Drôle. Ces derniers temps, c’est toi. On ne peut pas tout mettre dans une case.

Je suppose que ce n’est pas dans leur intérêt de réduire la chambre de l’enfant adolescent (ou chambre de jeunesse, peu importe comment on l’appelle).

Assez clair pour qu’elle demande ici. Je pense que le forum est une opportunité de recueillir plusieurs avis.
Il se peut que dans ta maison rénovée tu n’aies pas plus de 10m² à disposition pour tes enfants. Il se peut aussi que tu penses tout autrement si tu pouvais offrir à tes enfants 20m² chacun. Il me manque un peu d’objectivité chez toi. Tout n’a pas besoin d’être comme chez toi.
Quoi qu’il en soit : a demandé, et la question est adressée à tous. Et il n’y a rien de moralisateur (même si on utilise le terme pari), quand on a un avis basé sur des communications antérieures avec la TE.
D’ailleurs, ce genre de réponses toutes faites

n’est pas nécessaire non plus. Un peu d’explication empathique ne serait pas inutile.

motorradsilke

27.09.2025 07:12:34
Je ne le ferais probablement pas.
La mensualité est d’environ 900 euros plus élevée que l’ancienne mensualité. Ton mari partira à la retraite pendant la période de remboursement, toi peut-être aussi. Pourrez-vous alors toujours gérer cela facilement ?
Construire une maison est toujours stressant et prend beaucoup de temps. Tu y seras occupée au minimum 1 an. Même si tout s’est bien passé la première fois, ce n’est pas obligé que ça soit le cas la deuxième fois. Et même si tout se passe bien, cela prend beaucoup de temps. Au minimum 1 an, peut-être plus, y compris le déménagement et la réinstallation, durant lesquels tu ne feras rien d’autre (excepté travailler). Ensuite il faut aménager le jardin. Avant qu’il soit joli, il faudra encore 2 à 3 ans.
Vous économisez 20 km de trajet pour le travail. Ce n’est pas négligeable. Mais à quelle fréquence conduisez-vous ? Vous avez un bureau, c’est-à-dire que probablement vous n’avez pas à y aller tous les jours.
Pour moi, il reste la question de la situation et de la taille de votre terrain actuel. Les terrains nouveaux proposés ne me plaisent pas particulièrement, je prendrais probablement le 22 ou le 25 si je devais choisir.

Oben