Définir le cadre financier, recommandations concernant la vente de la maison / le choix du terrain / la construction neuve

• Erstellt am 26.09.2025 12:40:37

GlassofWine

30.09.2025 07:30:19
En lisant le fil, j'ai dû réactiver mon compte et te répondre . Nous avons habité dans ce quartier jusqu'à il y a deux ans et en étions très satisfaits. Cependant, en raison des prix élevés, nous avons ensuite déménagé dans le quartier voisin où nous sommes désormais très heureux.
Puisque vous pouvez vous le permettre, foncez.
Oberneuland est clairement un quartier de villas très privilégié, autrement dit une bulle de richesse, mais grâce aux enfants et à la crèche, nous avons rencontré suffisamment de parents qui gagnaient bien leur vie mais qui n’étaient absolument pas prétentieux. Par exemple, nous avons une voiture très ancienne et nous n’avons jamais été regardés de travers, et d’un autre côté, nous connaissons assez de personnes avec des voitures neuves et élégantes qui ne se remarquent pas du tout dans le quartier.
Comme tu as écrit que le changement serait dû à l’entourage, je supposerais que vous vous sentiriez plus à l’aise dans la zone résidentielle.
Notre appartement était aussi juste à côté de la voie ferrée, mais je n’ai jamais entendu le train. En revanche, l’autoroute proche, par vent défavorable, oui.
Je passe au moins une fois par semaine devant et ça fait déjà chantier. Je me poserais des questions sur la circulation, je ne sais pas s’il ne va pas y avoir trop de trafic une fois que le terrain Mühle sera entièrement construit.
À part ça, le quartier est agréablement calme, plutôt rural, mais surtout à cet endroit bien équipé en infrastructures avec supermarché, droguerie et connexion aux transports en commun.
Ce que j’aimerais simplement ajouter d’après mon expérience personnelle : je savoure énormément le fait que nous avons financé bien en dessous de notre limite financière. C’est vraiment une liberté mentale à ne pas sous-estimer. Cela dit, pour votre salaire ce n’est pas encore pertinent, c’est surtout lorsque l’on approche de la retraite (anticipée).

MachsSelbst

30.09.2025 09:23:13
Oui, mais on ne sait jamais tout cela à l'avance. Le proverbe avec le moineau dans la main et la colombe sur le toit, ce n’est pas pour rien... Dans le quartier actuel, on fait partie des 20 % supérieurs, dans le nouveau quartier, si j’estime bien, plutôt des 20 % inférieurs. Ça peut marcher, mais ce n’est pas obligé. On peut tomber sur des voisins avec 2 Porsche dans l’allée, qui sont super sympas... ou alors des voisins avec 2 Porsche, qui ne te regardent même pas parce qu’il y a "seulement" une Audi. 3, 4 ans d’âge. On peut y trouver des amis qui sont aussi partis à la retraite tôt... mais on peut aussi être regardé de travers parce qu’à 55 ans, on ne travaille plus... "Il y a quelque chose qui ne va pas chez lui ? Il a sûrement été alcoolique ou a eu un burn-out..." C’est pourquoi... si on est satisfait de l’endroit où l’on vit actuellement... c’est beaucoup de valeur. Ailleurs, ce ne sera pas automatiquement mieux, juste parce que le quartier est "plus huppé".

HuppelHuppel

30.09.2025 09:23:54

Alors faut-il se casser le dos jusqu’à la mort et céder 40-50 % de son salaire pour que d’autres bénéficient gratuitement d’un package de soins complet ?
Je peux désormais comprendre tous ceux qui n’en ont pas envie.

MachsSelbst

30.09.2025 09:30:38
Attitude étrange. Si un navire coule et qu'il y a 5 connaissances/parents à toi à bord ainsi que 50 bénéficiaires du [Bürgergeld], ne participes-tu pas au sauvetage et laisses-tu les 5 parents se noyer parce que tu pourrais également sauver quelques bénéficiaires du [Bürgergeld] ?
À part cela, le [Bürgergeld] n’est pas le problème... le problème, c’est la retraite. Seul le subventionnement de l’État atteint désormais environ 150 milliards d’euros.

HuppelHuppel

30.09.2025 11:01:53

Bien sûr, le Bürgergeld fait aussi partie du problème, puisqu’une part à deux chiffres en pourcentage du budget fédéral est consacrée à ce domaine. Dans les environ 50 milliards d’euros mentionnés, les cotisations que les assurés légaux versent via les caisses sociales pour les bénéficiaires de prestations ne sont pas non plus prises en compte. Et la liste des charges ne s’arrête pas là.

De plus, je vois d’un œil critique que les subventions à la retraite financées par les impôts ne cessent d’augmenter. Surtout quand on considère qu’une grande partie de la génération des baby-boomers, sans enfants, doit être prise en charge à la retraite par la collectivité, la question de l’équité dans la répartition se pose.

Aloha_Lars

30.09.2025 11:55:31

As-tu encore quelque chose à dire sur le sujet, ou tu restes dans ton habitude, DurranDurran (ah non, HoppelHoppel maintenant) ?

Oben