Définir le cadre financier, recommandations concernant la vente de la maison / le choix du terrain / la construction neuve

• Erstellt am 26.09.2025 12:40:37

Arauki11

30.09.2025 13:29:32

......comme si les générations plus jeunes prenaient de plus en plus soin de leurs parents. Au contraire, je lis sur le forum et je vois autour de moi presque exclusivement des maisons individuelles sans prise en charge des parents. La simple présence de plusieurs enfants ne dit rien du tout sur ce sujet.

MachsSelbst

30.09.2025 13:41:03
Eh bien, ce n’est pas complètement à écarter. Bien sûr, je ne m’occupe/praie pas moi-même de mes parents (quand le ferais-je, j’ai déjà assez à faire), mais je génère une partie de l’argent qui est actuellement dépensé pour la prise en charge de mes parents et mes enfants feront cela un jour aussi. C’est comme ça que fonctionne le système de répartition.
La retraite n’est pas une grosse cagnotte dans laquelle on cotise pendant 47 ans pour ensuite retirer « sa part »...

C’est pourquoi oui, l’absence d’enfants est un problème... surtout parce que les sans-enfants ont travaillé à plein temps toute leur vie et ont donc généralement un droit à une retraite élevée. Mais la composante la plus importante, ce sont les enfants qui maintiennent l’économie en marche, cela fait défaut. On peut en débattre longtemps.

Mais c’est justement pour ça que nous en sommes arrivés là. Je peux comprendre qu’à un moment donné on n’ait plus envie de travailler, peut-être aussi parce que beaucoup d’argent des impôts ne va pas là où on aimerait le voir. Mais la conclusion de partir plus tôt à la retraite est, pour les raisons discutées plus haut, la mauvaise. Ceux qui partent plus tôt à la retraite alors qu’ils pourraient encore travailler facilement deviennent eux-mêmes un fardeau inutile pour le système de sécurité sociale... l’argumentation se mord donc la queue. On se plaint des égoïstes qui vivent aux crochets des contribuables et on devient soi-même un égoïste. Ce n’est pas possible.

Arauki11

30.09.2025 14:30:37

Ce n’est pas une obligation, mais je ne comprends pas pourquoi ce serait « naturel » de ne pas prendre soin de ses parents. Je ne parle certainement pas d’une prise en charge à plein temps, mais je trouve une belle et souhaitable solution que les parents habitent dans la maison ou du moins assez près. Je ne vivrai peut-être pas ainsi, mais mes parents ont habité dans ma maison et j’avais aussi un métier + un emploi secondaire + une construction.

Je ne l’affirme pas seulement, nous l’avons fait ainsi, donc c’est possible, nous ne sommes pas des surhommes. Bien sûr, cela doit vouloir dire et pouvoir faire des deux côtés, néanmoins je ressens plutôt une « aliénation » entre jeunes et vieux dans l’entourage, ce que je trouve vraiment dommage, car au final les deux côtés peuvent en profiter. Je connais vraiment quelques personnes du même âge possédant des biens immobiliers, qui se sentent purement donateurs/légataires mais par ailleurs exclus.
Sinon, je te rejoins certainement dans certains domaines. Être libre du travail ne signifie pas forcément le bonheur, même si on peut l’espérer pour soi. Je ne devrais plus travailler, et malgré tout je cherche toujours volontiers quelque chose.

MachsSelbst

30.09.2025 18:27:52
Non, ce n'est pas aussi simple que ça. Il y a des situations où cela ne fonctionne ni dans le temps ni personnellement. Ce n'est pas parce que cela fonctionne pour toi que cela doit forcément être le cas pour moi...

Par exemple, je fais un métier pour lequel il y a presque plus de jeunes qui se lancent. Je pourrais aussi dire "Pourquoi pas ? Ça va, je fais ça depuis 15 ans..." Mais ce n'est pas aussi simple.

Arauki11

30.09.2025 18:39:13

Je n’ai jamais dit ça, ou où lis-tu cela ?
Je ne vois pas les choses comme toi, il ne me semble pas "naturel" (citation) de ne pas s’occuper de ses parents ou de ne pas les avoir dans ou près de son lieu de résidence, et il y a suffisamment d’exemples dans mon entourage qui montrent que cela peut fonctionner. Et pourtant, chacun décide pour soi... comment tu fais, cela ne me regarde pas et cela m’est égal.

Une comparaison entre des pommes et de la saucisse grillée ; des poires seraient trop proches des pommes. Un travail et ma mère/mon père peuvent, dans certains cas, conduire à une autre évaluation... cela peut.