Définir le cadre financier, recommandations concernant la vente de la maison / le choix du terrain / la construction neuve

• Erstellt am 26.09.2025 12:40:37

motorradsilke

28.09.2025 09:59:02

Les baby-boomers ont maintenant au moins 60 ans.

nordanney

28.09.2025 10:21:43

Prendre sa retraite à 55 ans signifie aussi une coupure financière importante. Certains doivent rester sur le canapé car sortir coûte trop cher - le bénévolat, etc. ne plaît pas à tout le monde.

Quand mes trois enfants ne dépendront plus de moi, j'échangerai un peu de salaire contre jusqu'à 10 (dans certains cas même 20) jours de congé supplémentaires. C'est du moins le plan. Sinon, la seule proposition que nous recevons est de travailler jusqu'à 70 ans (ce qui est mieux rémunéré). Personne ne peut partir plus tôt.

motorradsilke

28.09.2025 11:11:40

Celui qui part volontairement à la retraite à 55 ans a pris ses dispositions et/ou bénéficie d'une bonne pension.
Mais ce n’est bien sûr pas le projet de vie de tout le monde. Il faut simplement en tenir compte dans ses réflexions. On peut aussi avoir un emploi secondaire, qui permet toutefois de garder sa liberté.

Arauki11

28.09.2025 11:58:07

Exactement, c’est la question importante que beaucoup doivent se poser en toute conscience. Souvent, j’ai entendu dire que l’on souhaite avoir la liberté/le temps libre mais qu’on ne veut presque pas en payer le prix, ce qui n’existe pas.
Je pense que les possibilités sont nombreuses pour organiser sa vie ensuite. Moi-même, j’ai eu et j’ai bien sûr aussi des coupures financières massives. Mais la liberté d’organisation a toujours deux faces, car si je ne trouve pas de contenu de vie porteur pour moi, alors j’ai l’impression de n’avoir rien. Des conseils extérieurs comme « prends un chien, garde les petits-enfants ou voyage plus » peuvent convenir dans certains cas, mais souvent ça ne marche pas comme on l’avait imaginé. Pour moi, cela a été très difficile, à vrai dire, et c’est encore souvent le cas aujourd’hui ; les personnes sont très différentes à ce sujet, c’est pourquoi il n’existe pas de recommandation universelle.
Pour moi, c’était/est ainsi : il faut que ce soit quelque chose (travail, hobby ou autre) qui donne un sens et qui ne tue pas seulement le temps. Il y a eu de belles expériences mais aussi plutôt des périodes de vide ressenti, car on n’est plus « nécessaire » nulle part. Je suis convaincu à 100 % qu’on ne peut pas prévoir cette phase de vie parce qu’on se sent autrement à ce moment qu’on ne le fait maintenant. On ne peut que choisir pour ou contre et ensuite faire de son mieux.
Je referais cela ainsi ? Oui et non. Mon métier me manque parfois et je suis tout aussi souvent content de ne plus avoir à l’exercer. Comme partout, il n’y a pas de juste/faux, du moins c’est mon ressenti.
Nous avons des connaissances qui ont vendu leur maison et ont tous deux arrêté plus tôt, aussi pour des raisons de santé de l’homme, et doivent maintenant combler quelques années avant la première pension. En principe, je trouve cette idée intéressante, mais à notre avis ils ne savent rien faire de leur liberté/temps libre et ont maintenant un stress permanent à cause de son hobby, auquel elle doit désormais participer parce qu’elle a du temps. On se demande pourquoi ils ont arrêté de travailler rémunéré et quel était réellement le projet de vie.
Je crois que dans toutes ces réflexions, les relations humaines jouent le plus grand rôle et la façon dont je suis volontaire ou capable de réorganiser ma vie. Moi-même, je trouve cela parfois vraiment difficile mais vais-je le raconter à un actif ? Ce n’est pas pour autant la délivrance d’aller en (retraite anticipée/retraite normale), comme certains pourraient le penser.

C’est exact. Ou il/elle est capable de se limiter, de vendre maison/appartement et de vivre complètement autrement. Je connais des gens qui deviennent partie d’un autre mode de vie. Je connais des projets de vie comme le sable au bord de la mer et ils ne coûtent pas tous plus d’argent, mais ils ont tous un prix à payer.

Il y a la possibilité que l’on ne puisse pas si facilement le voir dans sa propre bulle... juste comme hypothèse. Et si c’est juste que vous avez un besoin particulier de calme (par exemple, moi je l’ai) ou des attentes envers votre entourage qui sont manifestement plus fortes que celles de vos voisins actuels qui aiment vivre là, alors vous avez déjà quelque chose de personnel que vous emportez tout de même.
Un médecin m’a parlé une fois d’une étude selon laquelle les retraités anticipés auraient une espérance de vie plus courte. Je trouvais cette affirmation drôle, aujourd’hui je pense qu’il pourrait y avoir un fond de vérité si ce que l’on espère souvent comme « délivrance » ne se produit pas, parce qu’on emmène finalement soi-même la retraite avec soi. On ne se libère pas de soi-même…

MachsSelbst

28.09.2025 13:39:31
Je pense que certains égoïsmes ne seront tout simplement plus supportables en 2025. Imaginez que toutes les années de construction <1975 prennent leur retraite dans les 5 prochaines années, parce qu'ils pensent que 38, 39 ans de travail, ça suffit... pour beaucoup de diplômés, ce n'ont en réalité été que maximum 30 ans de travail...

Nous parlons de la Chine, où les ingénieurs chez le constructeur automobile travaillent en 3 équipes... et ici, les gens prennent le fauteuil inclinable à 55 ans. Je veux dire, c'est bien, pas de question. Mais c'est comme ça que nous irons droit dans le mur, et c'est certain.

FloHB123

29.09.2025 10:56:03
Alors je peux un peu comprendre vos motivations. Nous habitons seulement dans une maison en rangée, mais chez les voisins directs, nous attirons vraiment l’attention. Nous réalisons la plupart des rénovations / modernisations et conduisons de loin les voitures les plus chères, qui changent aussi régulièrement (voitures de fonction). Avec le recul, nous aurions peut-être dû acheter ailleurs, mais que notre revenu augmenterait autant, on ne pouvait pas le prévoir il y a 5 ans.

Je ne suis pas allé depuis longtemps à Oberneuland, mais est-ce que cela ressemble déjà à une zone à construire ? Sinon, cela prendra facilement encore 5 à 7 ans avant que ce soit vraiment agréable à vivre là-bas. Peut-être même 10. Qu’en est-il des nuisances sonores dues à la gare ?

À votre place, je ne le ferais pas. C’est un très grand luxe de pouvoir décider soi-même combien et combien longtemps on doit travailler pour financer son niveau de vie. Que faites-vous si vous êtes obligé de travailler moins ? Par exemple à cause d’une maladie.

Ma proposition est d’attendre encore 4-5 ans. Ensuite, vous aurez aussi une idée si votre fille part après l’école ou reste plus longtemps chez vous. Ensuite, on pourra toujours chercher un bungalow en périphérie de Brême. Ainsi, vous pourrez envisager la retraite complètement détendus et ne vous ferez aucun souci pour les finances.