Le problème est que lorsque un corps étranger, par exemple, endommage la fenêtre et qu'il n'y a ni témoins ni aveux, il devient difficile de prouver la culpabilité. D'autant plus qu'il est évident que les fenêtres avaient des dommages antérieurs. Qui aurait donc fait quelle rayure (d’une certaine valeur) ?
Nous avons également eu un cas de dommage (attribution d’un seul corps de métier) sur le film adhésif, qui a été très clairement causé par l’enduit. Aucun autre corps de métier n’était présent ce jour-là et l’endroit correspondait aux travaux effectués. Pourtant, tout a été nié. Bien sûr, j’ai déduit une partie de la facture, il a beaucoup râlé, mais en est resté là. Je ne peux plus espérer de garantie de sa part si quelque chose devait arriver.
Le fabricant de fenêtres a caché le défaut avec un stylo à peinture. C’est acceptable ainsi. Ils savent aussi poser des films sur site, mais cela coûte évidemment beaucoup plus cher.
Dans ta situation, ce sera vraiment difficile, car les fenêtres étaient déjà en mauvais état.
Comment aurait-on pu éviter cela.
La réception des fenêtres immédiatement après l’installation en présence du maître d’œuvre général. Ainsi, tout le monde sait s’il y a des dommages antérieurs ou non. Si quelque chose se produit ensuite, il est au moins plus difficile de se dédouaner. Si personne n’est responsable, cela peut éventuellement passer par l’assurance dommages-ouvrage car les fenêtres sont déjà solidement liées à la construction et relèvent du risque du maître d’ouvrage.
Mon fabricant de fenêtres insistait lui-même pour une telle réunion car à l’ère des films adhésifs, il se produit constamment des choses (visibles).