Culture - Estimation des coûts

• Erstellt am 11.01.2016 16:29:24

Xorrhal

20.01.2016 11:46:58
Bonjour,

j'ai maintenant reçu quelques informations supplémentaires :

Le service des travaux publics compétent approuve le projet. La statique de l'annexe existante permet de surélever sans problème.

Le couvreur est venu et a dit que la pente d’un nouveau toit ne permettra plus d'avoir un toit en tuiles. Nous devons donc passer à ce qu'il a appelé un toit « sandwich » - pour cela, on ne pourra probablement plus réutiliser grand-chose de la charpente existante. De plus, il a dit qu'une dalle en béton supplémentaire devrait être posée sur l'étage surélevé, ce qui ne fera pas une grande différence au niveau des coûts car elle remplacerait l'isolation. Globalement, il estime le coût à environ 25-30 000 € - mais en plus de l'isolation de la façade - qui n'est pas incluse dans ce prix.

Le chauffagiste est venu, il a dit que le chauffage existant peut être utilisé sans problème, et qu'il peut également alimenter facilement la nouvelle annexe en chauffage par le sol. Nous pouvons poser nous-mêmes les plaques pour le chauffage au sol. Il évalue la nouvelle salle de bain avec mes souhaits d’équipement à environ 12-13 000 € - cela inclut déjà l’éclairage, le plafond tendu, le radiateur porte-serviettes - ce qui manquerait encore, ce sont les carreaux, mais nous les poserons également nous-mêmes. Les coûts pour le chauffage au sol devraient être d'environ 7 000 € - nous avons déjà payé ce prix pour la même surface il y a un an et demi dans l'annexe existante, cela ne devrait donc pas beaucoup changer. Les autres travaux (évacuation, conduites d’alimentation, ...) sont estimés à un maximum de 5 000 € - donc je pense être en sécurité avec environ 25 000 €.

Le poseur de sols m’a fait une offre d’environ 7 000 € pour des plaques de chape sèche sur le chauffage au sol, isolation phonique en dessous, pare-vapeur, etc., ainsi que pour le revêtement en linoléum dans toute l’annexe sauf la salle de bain. Cela semble plutôt correct.

Questions :

1. Que devrais-je prévoir pour la démolition ? Ou à qui faut-il demander ? Aussi au couvreur ?
2. Que devrais-je prévoir pour la maçonnerie ? Pour la surélévation du chaînage au niveau souhaité ainsi que pour la construction de l’annexe ?
3. Combien coûte une dalle béton ? Ai-je vraiment besoin de deux ? À qui faut-il demander ?
4. Que compte-t-on à peu près pour les fenêtres ? Je pense qu'une belle grande fenêtre dans la salle de bain, une dans la chambre, ainsi qu'une grande porte-fenêtre coulissante d'au moins 2-3 m de large vers le balcon devraient suffire, non ?

Cordialement,
Xorrhal

Bauexperte

20.01.2016 12:28:27
Bonjour,

S’il entend par là une toiture inclinée ou à double pente inférieure à 23°, il a raison.

Donc, c’est ce qu’il entend…

Bien que je comprenne que tu souhaites avoir des réponses – personne ici ne peut te les fournir, car les boules de cristal sont en panne.

Tu souhaites réaliser beaucoup de choses en EL, il est donc conseillé de faire appel à un architecte (dont tu as de toute façon besoin) et de procéder à une attribution des marchés par corps d’état séparés ; veille à ce que ce soit un architecte qui connaisse les rénovations sur l’existant. Visite le bâtiment avec lui, discute des travaux et il te dira ce qu’il faut faire et quelles seront les tendances de coûts. Où EL est utile/possible à mettre en œuvre, ce qui doit être modifié dans l’existant.

Concernant les points 1 à 4, il y a beaucoup de points d’interrogation, car aucun plan d’avant-projet n’est encore disponible, ni de calcul d’isolation thermique. D’ici là, beaucoup de choses peuvent encore changer ou – comme on dit ici en Rhénanie – beaucoup d’eau coulera encore dans le Rhin. Je ne peux pas non plus dire ce que coûtera la démolition, pas même en estimer une approximation. Pour cela, il faudrait que j’aie les documents du bâtiment existant, que je connaisse l’état des lieux, les matériaux utilisés, etc. Je peux aussi imaginer qu’à cet endroit, un potentiel pour EL existe – à condition que le couvreur ait été sur place.

Salutations, expert en construction