Très bien, alors consacrons-nous donc à ce thread. Je récapitule : (1) Il y a un terrain parental. (2) Le terrain est bâti avec une maison, qui doit être libérée par les parents contre la création d’une annexe. (3) Cette annexe « Austragshäusl » est ici supposée juridiquement autorisée à être ajoutée sur ce terrain. (4) Le terrain voisin est bâti avec la maison des grands-parents, qui est déjà habitée par un frère ou une sœur. (5) Tu as aussi un autre frère ou une autre sœur. (7) Le règlement entre toi, la sœur voisine et le troisième frère ou sœur lors du déménagement de la sœur dans la maison des grands-parents n’a pas été mentionné et/ou ne fait pas partie de la présente considération. (8) Nous ne savons pas non plus si la sœur a déjà reçu la maison en question ou si elle l’occupe seulement. (9) Jusqu’à présent, pour les participants au débat, les conjoints de toi et de la sœur voisine ainsi que leurs régimes matrimoniaux respectifs sont aussi une boîte noire. (10) Nous ne connaissons pas non plus les âges relatifs des personnes/générations mentionnées et (11) les règles successorales prévues entre les parents. De cette position, il m’est encore trop vague de voir, par exemple, si la proposition d’une société foncière (de développement) entre les utilisateurs actuels et futurs de l’immobilier, le troisième frère ou sœur et éventuellement d’autres participants à des situations successorales ultérieures a du sens. Fondamentalement, je trouve plus pratique que des parts sociales soient transférables en tranches correspondant aux abattements de donation plutôt que les biens immobiliers eux-mêmes. Sous tous les angles, il me semble judicieux de ne pas rendre la nouvelle unité d’habitation Austragshäusl à créer indépendante dans le registre foncier, mais simplement de spécifier des droits d’habitation sur celle-ci.