L'artisan exige une "aide active"

• Erstellt am 10.12.2014 22:14:53

Ben1000

11.12.2014 20:07:57
Je peux comprendre la colère d'Elina. Je ne comprends pas non plus pourquoi c'est toujours un problème d'obtenir soi-même le matériel [zumindest, wenn das Gewährleistungsproblem ausgeschlossen wird]. L'artisan a un temps de travail X et reçoit un paiement X. C'est juste. Ce qui n'est pas juste, c'est de cacher les coûts dans le matériel. L'artisan n'a pas fourni, au moins selon ta description, la prestation convenue, pourquoi devrait-il être payé en totalité pour cela ?

klblb

11.12.2014 20:38:55
Je suis d'accord avec . L'artisan savait dans quoi il s'engageait. S'il ne remplit pas sa part du contrat, n'est pas non plus obligée.

HilfeHilfe

12.12.2014 07:26:21
Cela ressemble à un litige ici. Je suis curieux de voir ce qui va se passer.
C'est finalement une affaire complexe.

DG

12.12.2014 12:25:37
Qu'y a-t-il de complexe là-dedans ? Elina a commandé l'installation, l'artisan n'a pas livré l'installation complètement.

S'il accepte la facture réduite, c'est fini. Sinon, qu'il réclame le solde en justice - le montant en litige est si faible qu'il ne couvre pas les frais d'avocat en cas de règlement amiable (ce qui est probable ici et plutôt en faveur d'Elina - c'est du moins mon avis), la plainte est donc intentée uniquement pour le principe, seul l'avocat peut y gagner.

Cordialement
Dirk Grafe

Bauexperte

12.12.2014 12:25:58
Bonjour,

Yvonne l’a bien décrit d’après son expérience. Ces portails déplacent le rapport qualité/prix dans une direction qui ne peut qu’être malsaine à long terme et qui entraînera par conséquent des faillites. Les prix proposés y sont tous uniformément au bas de l’échelle ; ils doivent s’y situer. En ce sens, ta remarque "Nous avions 3 autres offres pour l’installation, qui étaient toutes à peu près au même prix. Ce ne semble donc pas être un salaire inhabituel sur le marché" est erronée car ces prix sont très éloignés des tarifs usuels et c’est bien là l’objectif de ces portails.

Je me demande pourquoi tu n’as pas directement demandé aux entreprises artisanales de ta région pour les produits correspondants plus l’installation ? Cela t’éviterait aussi la question de la garantie, qui, dans le pire des cas, pourrait donner des résultats intéressants.

Il n’y a rien à cacher, c’est l’usage de partir d’un calcul mixte. Pourquoi cela ne serait-il pas juste ? Personne ne peut sérieusement s’attendre à ce que les artisans vendent les appareils à leur valeur comptable, travaillent presque gratuitement, mais prennent en charge la garantie complète (c’est en gros ce que les portails concernés encouragent).

Si cela continue ainsi dans ce pays, nous serons bientôt dans le même modèle que l’ancien Tätärätättä : l’organisation est tout, et connaître quelqu’un qui s’y connaît. Car avec cette méthode du client roi, de nombreuses entreprises artisanales ne pourront pas suivre et devront déposer le bilan. Avec les conséquences connues pour les employés, les artisans et leurs familles.

Cordialement,
Bauexperte

Bauexperte

12.12.2014 12:32:59
Bonjour Dirk,

Je n’en serais pas si sûr ; tu ne dois pas oublier que ici (sur le forum) c’est "seulement" le point de vue d’Elina qui est exposé. Mais une médaille a toujours deux faces.

Je vois les choses ainsi, il s’avère qu’en fin de compte chacun obtient ce qu’il mérite. Et c’est très bien ainsi.

Cordialement, Bauexperte