L'artisan exige une "aide active"

• Erstellt am 10.12.2014 22:14:53

Elina

11.12.2014 13:59:14
S'il n'avait pas voulu la commande, il aurait pu la refuser. C'est toujours un pays libre où on n'est obligé à rien. Les faits (que c'est un escalier d'un autre menuisier) étaient connus à l'avance et l'artisan a fait son offre de sa propre volonté, exactement à ce montant.
Nous avions 3 autres offres pour l'installation, qui se situaient toutes à peu près au même niveau en termes de prix. Cela ne semble donc pas être un salaire hors marché. Nous avons choisi cet artisan parce que nous le connaissions déjà pour le démontage des fenêtres - il a travaillé de manière raisonnable.

Expert en construction, ça sonne comme si les portails "ordinaires" étaient des objets diaboliques. Nous avons déjà recruté plusieurs artisans par ce moyen et ça a (presque) toujours bien fonctionné. Ce sont toutes des entreprises locales, que nous aurions autrement dû appeler laborieusement. Publier une annonce - et rien d'autre que MyHammer etc - c'est juste plus relax parce que les artisans qui ont le temps et envie de la commande se manifestent.
Qu'est-ce qui s'y oppose ?

Koempy

11.12.2014 14:09:14
Pourquoi ce n'est pas le menuisier qui a installé l'escalier, celui qui a fabriqué l'escalier ?

ypg

11.12.2014 14:13:20

Bah ... l’envie...
J’ai moi-même déjà fait des offres en tant que photographe. Heureusement que je ne dépends pas de cette activité annexe, car avec des prix absolument dérisoires, qui détruisent définitivement le marché et l’existence des indépendants par des amateurs, le travail ne donne plus de plaisir. Le respect qui se mérite par un rapport qualité-prix n’existe pas.
J’ai eu une commande, MyHammer a aussi gagné de l’argent – mais avec ce prix dérisoire, je n’étais pas disposé à peaufiner de petits détails, comme c’est habituellement ma manière de faire.

Cela se reflétera probablement aussi chez d’autres artisans – on le voit bien

Et à la première question : oui, on nous a aussi parfois demandé de donner un coup de main. Mais seulement de temps en temps, car nous étions aussi sur le chantier. En contrepartie, les artisans nous ont aussi parfois prêté tel ou tel outil pour l’EL ou, par exemple, porté le rouleau de tapis en haut.
Nous n’avons définitivement pas été prévus comme étudiants aides.

Elina

11.12.2014 15:08:43

Parce que le menuisier a son atelier à environ 600 km au nord de chez nous. Il a été le seul à faire une offre pour un escalier comme nous le voulions. Les autres offres étaient soit outrageusement trop chères (6000 euros pour un escalier secondaire sont tout simplement inacceptables) soit représentaient une forme de compromis que nous ne voulions pas accepter, par exemple pas à emboîtement, sans contremarches, ou avec un giron trop étroit, ou verni clair.

Cependant, je n’ai jamais eu de mauvaises expériences avec cela jusqu’à présent. Le chauffage (chaudière) m’a également été vendu par A et installé par B (cependant B avait été recommandé par A), de même pour la climatisation (achetée chez Metro, installée par une entreprise locale de climatisation, tout s’est très bien passé), ou encore pour la porte d’entrée (commandée chez un menuisier en Bavière, posée par des menuisiers locaux). À chaque fois, j’ai cherché l’installateur avant d’acheter, puis passé commande.
Ce fut la même chose pour l’escalier. Tant que je n’avais pas trouvé quelqu’un pour l’installer, je n’achetais pas. Si je n’avais pas trouvé d’installateur pour l’escalier, nous aurions probablement opté pour un escalier en kit (avec limon central).

E.Curb

11.12.2014 15:21:32
Si on doit/voulait toujours regarder à chaque sou, ce genre de choses arrive forcément. Bien sûr, c'est plus ou moins une audace de la part du menuisier qui installe de vous faire participer. Mais vous l'avez fait maintenant et il veut être payé pour son travail. S'il a démonté l'escalier (même avec votre aide), il doit aussi recevoir son salaire pour cela. Et il a bien installé la protection contre les chutes, pourquoi ne devrait-il pas la payer alors ? Le matériel pour cela, bien sûr, il ne peut pas le facturer.

E.Curb

11.12.2014 15:37:57

"être payé" voulais-je bien sûr dire........ savoir écrire est un avantage évident