Coûts des pompes à chaleur et photovoltaïques en 2024 dans les petites vieilles constructions

• Erstellt am 29.02.2024 17:33:41

Winniefred

29.02.2024 17:33:41
Bonjour,

nous prévoyons d'équiper notre vieille maison d'une pompe à chaleur et de panneaux photovoltaïques d'ici 2028. Actuellement, nous chauffons au gaz avec une consommation d'environ 7 000 kWh/an; la chaudière à gaz date de 2010. Depuis fin 2023, nous avons également une installation solaire thermique sur la façade ; je ne peux pas encore dire combien cela permet d'économiser. La maison fait 88 m2 sur 3 étages, construite en 1921, l'isolation de la façade date de 1993, l'isolation vers la cave de 2023 et celle du toit de 2017. Le toit est un toit à quatre pans avec 3 côtés, un côté sud-est, un côté sud et un côté sud-ouest avec du soleil du matin au soir. Nous avons laissé de la place pour des panneaux photovoltaïques, c'est pourquoi le solaire thermique est installé sur la façade sud. Au rez-de-chaussée (environ 37 m2), nous avons un chauffage au sol et aux deux autres étages, des radiateurs datant de 2017.

Beaucoup parmi vous s'y connaissent bien en pompe à chaleur. Que calculeriez-vous actuellement en 2024 et quel type d'installation serait grossièrement adapté ici ? Nous devons planifier cela à long terme et serions donc reconnaissants d'avoir un ordre de grandeur approximatif. Notre entreprise sanitaire est totalement surchargée et nous ne sommes pas très satisfaits d'eux ; nous ne voulons donc pas les consulter – comme le projet n'est prévu que dans quelques années, je ne souhaite pas solliciter une autre entreprise pour l'instant.

Je comprends qu'il y ait encore beaucoup d'incertitudes. Néanmoins, je serais reconnaissant pour des réponses.

Nida35a

29.02.2024 17:46:01

En ce moment, il y a une ambiance de ruée vers l’or et d’arnaque chez les entreprises,
c’est pourquoi nous attendons 2027, de nouveaux appareils super géniaux arrivent chaque année.
Votre nouvel appareil est en cours de développement.

Winniefred

29.02.2024 17:48:31

Oui, cela s’ajoute, il y a apparemment quelque chose en préparation pour les vieux bâtiments. Cependant, cela m’intéresserait de savoir ce que vous calculeriez aujourd’hui. Car nous ne pouvons pas attendre 2027 pour savoir si ça coûte 50 000€, si nous voulons le faire en 2028^^. Je commencerais à chercher des entreprises fin 2026, pour que ce soit réglé en 2028.

Nida35a

29.02.2024 17:56:43
Les pompes à chaleur deviennent moins chères lorsque les subventions disparaissent. Pour 50 000 €, il n'y a tout simplement pas assez de clients. Le prix sur Internet sert d'orientation, le triple du prix n'est pas justifié (mais la Q7 doit être payée chaque mois, grin).

nordanney

29.02.2024 18:15:14

Donc - à ce jour, tu peux ou dois compter à partir de 20 k€. Avant subvention ! Je viens de lire une offre : remplacement de l'ancienne chaudière à gaz par une pompe à chaleur Panasonic. Offre tout compris de l'artisan à 19,9 k€, pour être précis. Les Asiatiques comme Panasonic se voient proposer depuis un certain temps nettement plus - Richter&Frenzel semble être un grossiste bien implanté et soutenir beaucoup d'artisans qui souhaitent s'éloigner des appareils (allemands) beaucoup trop chers.

P.S. Les Asiatiques ont actuellement des délais de livraison de 2 à 5 jours ouvrés. Nouveaux modèles directement avec du propane comme fluide frigorigène.

C’est insensé. Beaucoup trop d’avance. Beaucoup d’entreprises n’ont plus que quelques semaines de délai, mais plus des années. Certains fabricants de pompes à chaleur font parfois du chômage partiel car le premier engouement est déjà passé à cause des marges beaucoup trop élevées des entreprises. Parallèlement, les capacités de production se développent à grande échelle. Soit tu cherches à mi-2027 pour être prêt pour l’hiver, soit en hiver 27/28, pour que la nouvelle chaudière puisse être installée après la saison de chauffage.

Je sais que vous avez une petite vieille maison. Mais je ne m’attendais pas à des étages aussi petits.

dertill

29.02.2024 19:06:27
Habileté manuelle ?
Mais je crois que ce n’était pas le cas chez vous, si je me souviens bien.
Techniquement et en termes de rapport qualité/prix, je peux recommander la Panasonic Aquarea "Geisha". Dans la nouvelle génération "L" en Hydrosplit avec du propane (R290) comme fluide frigorigène et désormais aussi d’un look sobre noir ainsi que plus silencieuse :
Unité extérieure avec circuit frigorifique et échangeur de chaleur - seulement eau aller/retour y entre, et bien sûr électricité ;
Unité intérieure avec vanne 3 voies pour la production d’eau chaude sanitaire et toutes les autres parties comme et directement en dessous dans l’appareil le nouveau ballon d’eau chaude est vraiment plug and play et au niveau prix aucun fabricant allemand ne peut rivaliser et aussi très bien résolu au niveau installation.
Panasonic fabrique d’ailleurs la plupart des pompes à chaleur ou compresseurs pour cela dans le monde entier et la série est absolument aboutie et en ce qui concerne les chiffres sur le papier ET dans la réalité, super.

Non, je ne reçois rien de Panasonic. Je les ai déjà vues en fonctionnement chez deux connaissances avec données sur place (générations H et J) et ma propre génération J (car le propane ne peut pas être installé à l’emplacement) arrive cet été, pour ma belle-mère la L l’année prochaine.

Prix, si pas de remplacement des radiateurs :
Matériel avec tout (module intérieur combiné Pana + unité extérieure 5kW) environ 6,5k€, 8k€ TTC.
Tu réalises toi-même la fondation et le lit de gravier et
pour l’installation, c’est réaliste avec 2 personnes, maximum 2 jours, donc 2*2*8*100€ = 3,2k€, (dans ton cas, sans remplacement des radiateurs)
plus un jour pour l’électricien : 1k€,
planification et suivi de chantier, y compris mise en service et explications par EEE (ou autre compétent), 3 jours = 3k€.
Fait au total environ 15k€.
Mais pour la Benz/Porsche du patron encore 5k€ en plus, pour ça une subvention en moins.

Tu obtiens une subvention si réalisé par un professionnel (éventuellement avec accompagnement par EEE) : 30% de base, +5% pour le gaz propane, +20% si ta chaudière à gaz a 20 ans ou plus. - donc 35-55% voire plus, si dans les deux années civiles avant l’année précédant la demande (donc 2021/2022) ton revenu imposable moyen du ménage était inférieur à 40k (indiqué sur ton avis d’imposition).

Le plus important dans la rénovation : enlever tout ce qui peut être supprimé (ballon tampon par ex., et en aucun cas tampon combiné), pas de régulation par pièce ou au moins 80% des circuits/radiateurs toujours ouverts, équilibrage hydraulique méthode B = charge thermique pièce par pièce et adaptation des débits éventuellement agrandir les radiateurs (seule la température la plus élevée nécessaire dans le circuit est importante - elle doit diminuer), pas de mélangeurs (mélangeur = eau trop chaude et peut être plus froide) et dimensionner correctement la pompe à chaleur - dans ton cas sans calcul : au maximum la plus petite pompe, donc 5 kW.

Cela peut être fait soit par un professionnel compétent (très rare), un bon EEE (parfois) ou un bureau d’études expérimenté (réservé et cher) : remets toujours le résultat en question jusqu’à ce que tu l’aies bien compris toi-même.